mardi 27 mars 2012

CLÔTURE HIER DU SALON INTERNATIONAL DE L'AUTOMOBILE Il a drainé un monde comme jamais vu


Le Salon international de l'automobile a baissé rideau après avoir connu une affluence record.
Ce salon a été l'occasion pour les concessionnaires d'écouler leurs stocks 
Contrairement aux éditions précédentes, le Salon de l'automobile, cette année, a drainé un monde fou. Du jamais-vu. Avec plus de 50 exposants, c'était une véritable opportunité pour les concessionnaires de démontrer le succès de leur mode d'organisation. La 15e édition du Salon international de l'automobile d'Alger, qui s'est déroulée durant 10 jours au Palais des expositions (Pins maritimes), a réuni toutes les firmes présentes en Algérie... qui n'ont d'ailleurs fait que vendre.
Du côté du Palais des expositions (Safex), dix jours durant, l'ensemble des participants ont tenté de réussir un sans-faute... et ils ont presque reussi. L'opportunité était offerte aux membres de l'AC2A, mais également à la Safex, de souligner la création d'espaces dédiés à l'encouragement des investissements économiques dans le secteur automobile et la promotion de la sous-traitance nationale, la prévention et sécurité routières et la mise en place d'un programme d'animation multiforme traitant de thématiques d'intérêt national. Des promotions et des surprises, tout y était. Et des foules de visiteurs étaient là pour la découverte. Des «pics» ont été constatés durant les week-ends, rappelant ceux que connaissait autrefois la Foire internationale d'Alger. Avec ses dizaines d'hectares, le Palais des expositions des Pins maritimes, situé à 10 km à l'est d'Alger, s'est avéré incapable de contenir un tel événement. Le bâti n'aura pas suffi à contenir tout les modèles et les parkings n'ont pas pu contenir aussi les visiteurs affluant sur la foire.A l'intérieur, les stands débordaient de véhicules. A l'extérieur, des fourgons tôlés, des camions à benne, à plateau ou des frigos et même des véhicules de tourisme, étaient entreposés dans le désordre.De l'avis des concessionnaires, le SIA n'a jamais connu autant de commandes. D'ailleurs, ce salon a été l'occasion pour les concessionnaires d'écouler leurs stocks. Plus aucun véhicule de disponible chez la majorité d'entre eux, et cela au moins jusqu'au moins de juin. L'exemple de la Skoda Fabia Monte Carlo est le plus frappant. Cette série limitée présentée par Sovac s'est écoulée en moins d'une semaine. Et malgré cela, les potentiels acheteurs continuaient à affluer dans l'espoir d'en commander. C'est le cas aussi pour les Polo de Volkswagen et les Ibiza de Seat qui sont présentées par le même concessionnaire, à savoir Sovac. Donc, en plus d'avoir connu une affluence record, le 15e SIA a démontré la passion qu'ont les Algériens pour l'automobile.
A côté de l'automobile, d'autres stands d'un autre type ont attiré les foules. Il y a eu la présence de stands d'associations de prévention des accidents de la route, de la Protection civile, de la Direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn), de la Gendarmerie nationale... Vulgariser, expliquer, écouter, étaient les maîtres mots qui s'échangeaient pour sensibiliser et convaincre les visiteurs sur la réalité de l'insécurité routière.
Au-delà des efforts consentis par les éléments du département spécialisé en accidentologie à l'Institut de la GN de Bouchaoui et des escadrons de la Dgsn, on relèvera le merveilleux travail que font des associations qui ne lésinent pas sur leurs efforts. L'association El Baraka a également occupé un espace important lors de ce salon pour expliquer aux visiteurs les conséquences de l'insécurité routière. En somme, et pour revenir au monde de la voiture, une certitude nous vient à l'esprit: les Algériens achètent! «Qui a dit que l'Algérien n'est pas riche?», tranche Samir en souriant.
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