Entre gestion socialiste et économie de marché, l’Algérie balance. Si les discours officiels plaident dans leur globalité pour une ouverture de la sphère économique et commerciale à une contribution plus importante du privé, le verrouillage progressif des clés du marché agace.
Le Forum des chefs d’entreprises a affiché, à plusieurs reprises, ses positions quant aux mesures prises par le gouvernement pour réglementer l’investissement qu’il soit national ou étranger. Des positions qui ont souvent fait l’objet de polémiques au moment où de l’autre côté de l’Atlantique, le département d’Etat américain vient de lancer une nouvelle opération de lobbying afin de favoriser l’économie de marché dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (Mena). Le Middle Est Partnership Initiative (Mepi), programme du bureau pour le Proche-Orient affilié au département d’Etat américain, qui dispose déjà d’une implantation régionale au Maghreb via son bureau de Tunis, compte soutenir les campagnes de promotion de l’économie de marché dans la région.
L’Algérie est d’ailleurs l’un des pays concernés par cette initiative. Le Mepi veut financer ainsi des projets issus d’ONG, d’entreprises privées ou autre organisation défendant l’économie libérale, via la diffusion de bonnes politiques économiques ainsi que le renforcement des capacités des associations. Seule condition posée par le Mepi, les projets présentés ne devront pas bénéficier d’un financement préalable d’un bailleur de fonds.
Le Mepi invite d’ailleurs tout acteur – que ce soit organisation patronale, syndicat, établissement d’enseignement supérieur (à but lucratif ou non) et même PME et chefs d’entreprise à titre individuel – à présenter une candidature afin de bénéficier de l’aide du programme. L’objectif assigné est clair : il s’agit de «soutenir les organisations et individus préconisant une économie plus libérale et plus transparente dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord», précise le Mepi dans sa présentation du programme.
L’initiative tend également à mobiliser la communauté d’affaires autour de l’amélioration de la gouvernance économique et le développement de l’entreprenariat.
Le programme du Mepi s’appuie sur trois axes : plaider pour une économie libérale et transparente, former les professionnels et les entrepreneurs en herbe et soutenir les organismes de développement commercial au Maghreb. Il faut noter dans ce sens que le Mepi est un programme essentiellement tourné vers le lobbying, étant «conçu pour dialoguer directement avec les populations de la région Mena». Le programme a tissé ses relations au cours des années avec les ONG, le secteur privé, les établissements universitaires et les gouvernements. En Algérie, le programme a déjà concédé sur le plan économique et commercial un soutien au Cercle pour l’action et la réflexion autour de l’entreprise (CARE) pour des sessions de formation pour les décideurs algériens sur les principes de la réforme économique et le marché mondial, une aide à la Chambre algérienne de commerce et de l’industrie pour une conférence réunissant les promoteurs algériens de PME ayant un potentiel de croissance vers l’exportation.
Le Mepi a alloué depuis 2002 à hauteur de 650 millions de dollars d’aides à plus de 1000 projets dans 18 pays.
Roumadi Melissa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire