Il se tiendra du 31 mars au 7 avril à Alger et constituera incontestablement l'événement culturel du printemps. Pour en savoir plus, la chargée de la programmation Nabila Rezaig, responsable du département cinéma au sein de l'Aarc (Agence algérienne pour le rayonnement culturel) a animé hier matin à Dar Abdeltatif une conférence de presse afin de dévoiler le programme entrant dans le cadre des premières journées du Film méditerranéen d'Alger, baptisées MediterraCiné. Berceau de plusieurs grandes civilisations, la Méditerranée est aussi celui du cinématographe créé en 1895 par les frères Lumière.
Dans le cinéma mondial actuel, les pays méditerranéens apportent une contribution de plus en plus importante et leurs metteurs en scène, comédiens et autres professionnels du 7e art se distinguent régulièrement. Ces éléments justifient l'existence de plusieurs festivals méditerranéens de cinéma sur les rives Nord et Sud. Mais, jusque-là, les cinéastes et cinéphiles algériens n'avaient pas accès aux productions entrant dans ce cadre géoculturel. Autant de raisons qui ont poussé l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel, en partenariat avec la société de diffusion et de production, MDciné, à mettre en oeuvre les Journées du film méditerranéen d'Alger. Ce rendez-vous du cinéma méditerranéen se propose de faire découvrir aux cinéphiles algériens des longs métrages de fiction récents et de qualité exprimant de diverses manières, les talents, les styles et les tendances du cinéma méditerranéen.
MediterraCiné se veut également nous apprend-on un espace d'échanges professionnels et conviviaux entre les cinéastes du Bassin méditerranéen et le creuset d'éventuels projets de partenariat, de coproduction, de diffusion, etc. Au menu, 18 films représentant chacun un pays sur les 21 que compte le littoral méditerranéen seront projetés dans les deux salles Alpha et Beta du cinéma Cosmos de Riad El Feth. Le grand réalisateur turc, Nuri Bilge Ceylan, quatre fois primé à Cannes (2003, 2006, 2008 et 2011), viendra présenter à l'ouverture Il était une fois en Anatolie, le 31 mars prochain à partir de 18h, tandis que le célèbre film de Michel Hazanavicius, The Artist, titulaire de 52 prix dont 6 Oscars 2012 clôturera en apothéose, sans aucun doute, cet événement cinématographique, hélas, sans la présence du réalisateur ni de ses acteurs fétiches et encore moins du chien.
Le public aura le plaisir de découvrir Pa Negre, le film d'Agustí Villaronga qui a raflé en 2011 tous les prix de cinéma en Espagne. Parmi les films arabes que compte le programme, on notera Normal de Merzak Allouache, Andalousie avec mon amour de Mohamed Abdulaziz, Andalousie mon amour! du Marocain Mohamed Nadif, Always Brando du Tunisien Ridha behi, Habbib Rassek Khairban de la Palestinienne Suzane Youssef.
Des films, note-t-on, qui ont déjà été projetés dans le cadre du dernier Festival arabe du film d'Oran. La rencontre abritera également un cycle Ettore Scola, organisé en partenariat avec l'Institut culturel italien d'Alger. Auteur de Nous nous sommes tant aimés (1974), Affreux, sales et méchants (1976) et Une Journée particulière (1977), parmi une trentaine de films réalisés, ce monument du cinéma mondial a, de plus, marqué toute une génération de spectateurs algériens. Au programme aussi des master-class avec les quelques réalisateurs qui évoqueront avec nous le lendemain leurs films diffusés la veille. On citera le Turc Nuri Bilge Ceylan, Ridha Behi de Tunisie, le Libanais George Hachem pour son film Balle perdue, l'Espagnol Agusti Villaronga pour son film Pain noir et enfin le producteur français Marc Bashet. En plus de ces réalisateurs, le film italien Terra Ferma de Emmanuelle Crialese sera accompagné d'un critique cinéma pour sa présentation. Le film chypriote Fish n'chips sera projeté en présence de son réalisateur Elia Demetriou. Pour les masters-class, l'Aarc qui a d'ores et déjà invité les réalisateurs algériens à y participer, a privilégié aussi les étudiants de l'Inad de Borj El Kiffan et l'école audiovisuelle de Ouled Fayet. Le film algérien Normal sera représenté par le comédien Nadjib Oulebsir. Les projections auront lieu à 13h30, 15h, 15h30 et 18h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire