Un "Pacte local pour l’emploi", accord portant redynamisation de l’emploi d’initiative locale, a été signé, mercredi au centre universitaire d’Ain Témouchent, par le Directeur de l’emploi de la wilaya, Acimi Abdellatif, et le coordinateur général du bureau de coopération de l’ambassade d’Espagne en Algérie, José Maria Troncoso.
La cérémonie de signature, qui s’est déroulée en marge d’un séminaire d’étude sur la sous-traitance et le partenariat, a été présidée par le secrétaire général de la wilaya d’Ain Temouchent et le Consul général d’Espagne à Oran.
Cet accord est l’aboutissement de deux années de travail et de collaboration entre l’Algérie et l’Espagne dans le domaine de la redynamisation de l’emploi d’initiative locale. Ain Temouchent et Blida ayant été choisies en tant que wilayas pilotes dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, a-t-on indiqué.
Pour M. José Maria Troncoso, ce Pacte permet aux acteurs locaux dont les communes, l’université, les entreprises, les syndicats et les associations de se réunir autour d’une "table locale de l’emploi" et d’essayer de dégager des possibilités de création de postes d’emploi d’initiative locale. L’expérience espagnole bénéficiera aux acteurs locaux et "contribuera au développement des capacités locales en matière d’emploi. Il s’agit encore de renforcer tout le potentiel existant", a-t-il ajouté.
Cette initiative s’insère dans le cadre du "large éventail de projets en cours de concrétisation entre les deux pays". Avec la wilaya d’Ain Temouchent, des accords sont en cours de matérialisation dans les domaines agricole et vitivinicole, a-t-il signalé.
Quatre communes de la wilaya ont été choisies pour lancer ces initiatives locales de l’emploi. Il s’agit de Beni Saf, Sidi Ben Adda, Ain Temouchent et Sidi Safi, a rappelé, pour sa part, le Directeur de l’emploi. Plusieurs rencontres ont précédé, ces derniers mois, la signature de ce pacte à Ain Temouchent, notamment des séminaires de formation encadrés par le bureau d’étude espagnol "CIREM" de Madrid. La dernière rencontre a concerné la formation de cadres en statistiques pour la mise sur pied d’une banque de données multisectorielles. (APS)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire