mardi 24 avril 2012

MATCH DE CHARITÉ POUR LES ENFANTS D'AFRIQUE L'hommage de l'Unesco à Madjer

Il y avait un très beau parterre de stars hier matin à l'hôtel El Aurassi où devait se tenir une conférence de presse de présentation de l'évènement footballistique qui allait se dérouler dans l'après-midi au stade du 5-Juillet, le match international de charité pour les enfants d'Afrique en l’occurence.

Assurément Rabah Madjer, initiateur de cette manifestation, a réussi son pari ne serait-ce que par la brochette de grands du football international qu'il a pu faire venir à Alger. L'ex-gloire du football algérien, Rachid Mekhloufi, invité de la cérémonie, a d'ailleurs tenu à rendre hommage à l'ex-vedette du FC Porto, ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco sous l'égide de laquelle ce match de charité a pu être mis sur pied. «Madjer a énormément de mérite, a déclaré Mekhloufi, parce que cet évènement, il aurait très bien pu l'organiser dans un autre pays d'Afrique.

Il a choisi de le faire ici, dans son pays, parmi ses concitoyens. C'est tout à son honneur.» La conférence de presse d'hier matin avait pour principal animateur Mme Pilar Alavarez-Laso, sous-directrice générale pour les sciences sociales et humaines à l'Unesco qui a tenu à remercier Madjer pour ce qu'il fait pour son organisation «qui est la seule aux Nations unies à œuvrer pour le sport et l'éducation physique. L'Unesco, en dehors de ses missions en faveur de l'éducation et de la culture, milite pour la promotion du sport et de la jeunesse.

Ce que fait Madjer est d'un très grand apport pour la jeunesse africaine.  Le sport est un magnifique outil pour la coexistence pacifique et pour la promotion des valeurs humaines. C'est un outil pour la paix entre les peuples et pour la réconciliation. Notre démarche vise également à contrer tout ce qui est néfaste pour le sportif en premier lieu le dopage, lutte à laquelle 166 pays dont l'Algérie ont adhéré.

L'année prochaine, Berlin accueillera une conférence internationale qui regroupera les ministres de la Jeunesse et des Sports de tous les pays de la planète. On devrait en faire ressortir trois grands axes : d'abord l'accès au sport comme droit fondamental pour tous, ensuite la promotion de l'investissement public en faveur du sport, enfin la promotion des valeurs sportives telles que le fair-play et l'équité. Il est incontestable que le monde du sport doit attirer le monde des affaires et de la finance, mais cela ne devrait pas se faire au détriment de ces valeurs sportives.»

Pour Rabah Madjer, «le match organisé au stade du 5-Juillet n'est pas un match de charité seulement mais une fête en faveur des déshérités africains.» Il a expliqué l'absence à cet évènement de Rober Pires, indiquant qu'il a eu un décès dans sa famille qui l'a empêché de se déplacer à Alger. Tous les autres intervenants de cette conférence de presse, Christian Karembeu, Jean Marie Pfaff, Alessandro Altobelli et Aziz Bourdebala  ont rendu hommage à Madjer tout en indiquant que leur présence parmi nous est naturelle, d'autant que c'est pour une noble cause.

L'évènement organisé avec nos confrères Le Buteur et El Hadef a connu une très forte adhésion puisque de nombreux partenaires soutiennent l'initiative jusqu'à la DGSN dont le représentant dira que celle-ci «est toujours solidaire des actions qui se font en faveur des enfants.» Pour ce qui est du sponsoring de l'opération, il a été dynamique, puisque jusqu'à hier matin, elle avait rapporté pas moins de 15 millions de dinars.           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire