mardi 3 avril 2012

Fête de la guitare à Alger Une touche pour de belles soirées

Une soirée musicale, animée par les groupes 6 Rock’O, Bermudes et le guitariste Amar Sundy, s’est déroulée, vendredi, en clôture de la fête de la guitare organisée par l’Office Ryadh El Feth.


Pour cette dernière soirée de jeunes groupes algériens ont été conviés sur scène comme pour donner la chance à la jeune génération de musiciens de s’exprimer devant un public nombreux. Le groupe 6 Rock’O ouvre le bal avec deux titres de sa propre composition, avant de s’attaquer à plusieurs reprises de grands classiques du blues et du rock tel que Smoke on the water.

A la fin de leur tour de scène, le groupe 6 Rock’O est rejoint par le «Guitare Hero» algérien, Lotfi Attar, pour interpréter deux des titres les plus connus du groupe Raina Raï, Ya ezzina et Taïla au grand bonheur du public. Lotfi Attar, qui expose une partie de sa collection de guitares dans le hall de la salle Ibn Zeydoun, est toujours présent après plus de trente ans de scène et continue encore à encourager les jeunes musiciens, qu’il trouve prometteurs, à «persévérer, innover, et s’approprier la musique algérienne».

En seconde partie de soirée, le jeune groupe Bermudes entre en scène pour interpréter des titres de leur premier album Loukane, qui n’a pas été commercialisé. Leur style musical s’approche du rock psychédélique des Pink Floyd qui ont beaucoup influencé ce groupe, qui alterne souvent le rock et les ballades avec une forte présence vocale. Amar Sundy, guitariste algérien vivant aux Etats-Unis, qui a accompagné plusieurs stars internationales, rejoint les musiciens du groupe Dzaïr pour clore cette soirée et la Fête de la guitare. Amar a joué des morceaux de ces nombreux albums solo, des titres qui se basent beaucoup plus sur l’instrumental que sur le chant, avec un style qui se rapproche de la world music, où l’on retrouve des sonorités jazz, funk, folk et blues.

Ce projet, chapeauté par Amine Kariche et l’Oref, a réussi à attirer un nombre conséquent d’amateurs de guitare, l’un des instruments les plus joués au monde.
Cet événement, qui s’est tenu du 28 au 30 mars à Ryadh El Feth, a aussi réussi à initier et à encadrer beaucoup de jeunes musiciens amateurs, grâce à trois grands concerts et à la tenue d’ateliers de guitare. Rappelons que la Fête de la guitare, comme le déclarent ses initiateurs, se veut avant tout un événement familial et rassembleur pour donner une vocation culturelle aux amateurs de cet instrument. Plusieurs genres musicaux se sont succédé sur scène, du rock en passant par le manouch, le classique, la musique traditionnelle ou le classique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire