vendredi 27 avril 2012

Énergie renouvelable et 4e Workshop international “Sahara Solar Breeder” Le 2e Forum Asie-Arabes, les 15 et 16 mai à Oran


La deuxième édition du Forum Asie-Arabes sur l'énergie durable et le 4e Workshop international sur le programme algéro-japonais “Sahara solar breeder” (SSB) se tiendront le 15 et 16 mai 2012, en corrélation avec le 2e symposium académique Algérie-Japon le 17 mai à l'université des sciences et de la technologie Mohamed-Boudiaf d'Oran (USTO), a annoncé, à Oran, le président du Forum, lors d’une conférence de presse tenue à l’USTO.
Amine Boudghène-Stambouli a indiqué que cette manifestation scientifique sera entièrement dédiée aux développements des technologies solaires, précisant que la mise en œuvre d'une vision d'avenir en matière d'approvisionnement énergétique à l’horizon 2050 sera appuyée sur le programme “SSB”.
Cette rencontre constituera le prolongement d’un premier forum tenu en août dans la ville japonaise de Nagoya, qui a déjà bénéficié du soutien actif de la Japan international cooperation agency (Jica), de la Japan science and technology agency (Jsta), de la New energy development organization (Nedo) ainsi que de plusieurs universités et compagnies japonaises. Selon le professeur Boudhène-Stambouli, l'objectif du projet algéro-japonais, en partenariat avec un consortium de six universités et deux agences japonaises (Jica et Jsta), est de permettre, dans un délai de cinq ans, l'acheminement de l'énergie solaire du Sahara vers la région nord du pays à l’effet d'alimenter les stations de dessalement de l'eau de mer. Pour plus de précisions, l'Usto bénéficiera de la création d'un centre de recherche consacré au développement des technologies solaires et la réalisation d'une ferme solaire expérimentale à Saïda. La rencontre sera aussi marquée par la présence des différents acteurs, à l’instar de Sonelgaz, Sonatrach, le Centre de développement des énergies renouvelables (Cder), l’Unité de développement des technologies solaires (Udts) et l’Unité de développement des équipements solaires (Udes.) Le Japon, qui sera présent en force avec 70% des participants, a opté pour le choix de l’Algérie dont le Sahara est à juste titre considéré comme étant le réservoir de l’humanité en matière d’énergie solaire non polluante, renouvelable et propre. Mais c’est la qualité de l’ensoleillement et du sable de l’Erg composé à 61% de silicium qui a incité les Japonais à jeter définitivement leur dévolu sur l’Algérie. La Russie, Hong Kong, Taïwan, la Thaïlande, le Turkménistan, l’Inde, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, la Tunisie, le Maroc et probablement l’Égypte prendront part à cette manifestation scientifique majeure. Le 17 mai, le 2e Symposium académique Algérie-Japon, initié en partenariat avec l’université japonaise de Tsukuba, se tiendra juste après le 2e Forum et le 4e Workshop international sur le programme SSB. Il est à souligner qu’un don japonais de 5 millions de dollars a été alloué pour la réalisation des centres de recherches en panneaux solaires à Oran et Saïda. La participation japonaise sera aussi marquée par la présence d’acteurs du secteur énergétique, tels ceux spécialisés dans l’élaboration du silicium à partir du sable et les nouvelles technologies de dessalement. Le programme “SSB”, dont l’appellation fait référence à la plate-forme technologique dite ferme solaire expérimentale, prévue à l’université de Saïda, doit permettre, à l’échéance 2015, l’acheminement de l’énergie solaire du Sud vers la région Nord. Dans ce même cadre, l’Usto bénéficie, quant à elle, de la création d’un centre de recherches sur les technologies solaires ; alors que le Centre de recherche sur l’énergie solaire d’Adrar disposera d’une plate-forme technologique pour la construction de cellules photovoltaïques et l’exploitation de l’énergie produite.
REGUIEG-ISSAAD. K.
La liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire