mardi 24 avril 2012

Ouverture des 6è Journées euro-maghrébines de la communication publicitaire : Lancement en Algérie de la 9e version du code ICC


C'est aujourd'hui que s'ouvrent les 6ème Journées euro-maghrebines de la communication publicitaire à l'hôtel Sofitel où sera lancée la 9ème version du Code consolidé de la Chambre de commerce internationale (ICC) sur les pratiques de publicité et de communication commerciale, indique le DG de RH International communication, organisateur de cette manifestation. D'une durée de deux journées organisées sous le haut patronage du ministre de la communication elle connaîtra la présence de plusieurs personnalités aussi bien algériennes qu'étrangères spécialistes dans le domaine de la communication publicitaire. Le point le plus important des débats qui seront certainement riches et variées sur les différents secteurs en connexion avec le domaine de la publicité et son évolution et développement dans le monde. Pour le Directeur Général de RH. International Communication organisateur de cette 6é édition, M. Rachid Hassas " Ces journées sont exceptionnelles de par le contenu. Elles vont faire profiter les nôtres de l'expérience des autres experts. Ce qui permettrait donc de donner à notre publicité plus d'éthique, plus de densité, plus de communication parce qu'il faudrait reconnaître que l'on ne communique pas assez entre professionnels chez nous. Encore faut-il savoir, remarque M. Hassas, que les répercussions de ce silence entre agences sont fâcheuses sur le développement de la publicité tant à l'échelle nationale qu'internationale. On a l'impression que tout le monde est professionnel et personne n'a besoin de communiquer avec l'autre mais il faudrait bien un jour sortir de cette notion d'individualisme. ". Cette idée sera d'ailleurs bien développer par M. Dominique Wolton, directeur de recherche à l'IRSC qui sera présent à ces journées lui qui insiste en précisant que " C'est un modèle d'autorégulation qu'il va falloir développer, parce qu'il y aura toujours des lois et des règlements et, au bout d'un moment, il faudra laisser l'intelligence humaine dans la négociation des points de vue contradictoires. Sachant que la Pub est " née " pour séduire et convaincre le consommateur qui a besoin d'elle pour mieux se situer par rapport aux multitudes produits proposés sur le marché, le lancement du Code consolidé en Algérie sera une première et à la fois un premier résultat positif de ces journées. grâce à l'initiative du DG de l'ARPP qui a vite compris que l'Algérie a besoin de ce code. C'est donc un bon thème qui est proposé. Cette version du code consolidé ICC a pour objectifs primordiaux "de veiller à une publicité loyale et véridique, protéger le consommateur et la vie privée et sauvegarder la créativité publicitaire". Selon le code, adopté le 7 juin dernier à Mexico, "l'atout fondamental de l'autorégulation réside dans sa capacité à susciter, à intensifier et à entretenir la confiance des consommateurs à l'égard de la communauté des entreprises et, partant, à l'égard des marchés eux-mêmes", ajoutant qu'"une autorégulation efficace constitue également un outil précieux dans la sauvegarde de l'image et de la réputation d'une entreprise". Le code consolidé ICC sera présenté par Stéphane Martin, DG de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité en France (ARPP). "Il mettra en exergue son usage pour les entreprises nationales au titre de bonnes pratiques, même en l'absence d'organisme d'autodiscipline publicitaire réunissant les annonceurs, les agences et les supports publicitaires", nous apprend le directeur général de RH International Communication, initiateur de l'évènement. C'est donc un thème qui sera également abordé par le président M. Ghersi, chargé de l'ICC en Algérie et le président de la Chambre algérienne de commerce et de l'industrie. nos deux représentants interviendront donc avec le DG de l'ARPP. De son côté, le DG de MédiAlgeria lui qui a été à l'écoute du développement de ce dossier apportera sa contribution sur le sujet. Ce code ICC porte le caractère mondial et historique des bonnes pratiques marketing et de communication. Parmi les invités de ces sixièmes journées, on notera, entre autres, le Ministère de la communication, la Chambre de commerce, le ministère du commerce, les patrons d'agences de com., l'ONT, les médias, la presse écrite, parlée et filmée, les étudiants, et pour la première fois les acteurs économiques du secteur public, privé et bien entendu d'éminentes personnalités européennes qui ont accepté de quitter leurs bureaux pour venir en algérie. Il s'agit en l'occurrence du DG de l'ARPP, le directeur de l'Institut des sciences de la communication du CNRS , le Pdg de Euro Rscg, le directeur General de TF6, les publicistes de TV5, et bien d'autres experts … On s'attend donc à voir en tout plus de 15 conférenciers qui provoqueront ce débat professionnel. Des thèmes d'une actualité brûlante et des débats avec expérience des autres permettront de comparer ce qui se fait ailleurs et qui serait bel et bien instructif pour tout un chacun. On ne devient pas " Monsieur Pub " parce que nous savons maîtriser ses techniques. La pub est exigeante .Mais il est aussi vrai que, contrairement à certaines idées reçues, il existe des agences algériennes qui font un excellent travail qui ne sont pas mauvaises du tout, compte tenu de l'environnement de limitation dans lequel elles évoluent..
Saïd Ben


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