Selon le rapport 2012 sur la qualité de l'air publié par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) ce lundi 24 septembre, 95% des Européens sont exposés à la pollution et à des concentrations de polluants atmosphériques nocives pour la santé.
«Le 'risque sanitaire le plus grave' est lié à la concentration des particules fines inférieures à 10 micromètres (PM10), majoritairement émises par la circulation en ville mais aussi par le chauffage au bois, l'industrie et l'agriculture», précise LeMonde.fr. Ces microparticules peuvent à terme entrainer «des pathologies cardio-respiratoires, voire le cancer du poumon», rappelle LesÉchos.fr. De son côté, l'OMS reste prudente sur les effets des autres particules, admettant qu'elle «n'a identifié aucun seuil sous lequel les PM n'auraient pas d'impact sur la santé».
La France serait ainsi particulièrement touchée par le problème de pollution. «Ce sont les centres urbains et industriels d'Europe centrale et orientale, mais aussi de l'est de la France ou du nord de l'Italie, qui sont les plus mauvais élèves», note le NouvelObs.com. Des chiffres publiés en avril dernier démontraient justement que 12 millions de Français ont habité dans des zones polluées en 2011.
Pour tenter de remédier au problème, la Commission européenne réfléchit à une réforme de la législation de l'Union européenne relative à la qualité de l'air. «Dès 2013, elle mettra un accent particulier sur les politiques de lutte contre la pollution atmosphérique», annonce LesÉchos.fr.
NEWSRING
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire