jeudi 18 octobre 2012

Impulser une économie créatrice de richesses et d’emplois (Sellal)


L’Algérie devrait impulser une économie créatrice de richesses et d’emplois, moins dépendante des hydrocarbures, a indiqué, mardi à Alger, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal.
Détaillant le plan d’action de son gouvernement devant la chambre haute du parlement, le chef de l’exécutif a soutenu que l’économie nationale était confrontée à une problématique majeure, celle de la création d’emplois et de richesses.
L’impulsion de l’économie, presque entièrement dépendante des hydrocarbures, nécessite un soutien aux activités favorables à cette création de richesses notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie, a souligné M .Sellal. Pour lui, une économie dynamique a besoin de la promotion de l’investissement et de l’amélioration de l’environnement de l’entreprise et du climat des affaires.
"Pour réaliser une économie plus dynamique nous sommes invités par le président de la République à faire preuve d’audace et d’imagination", a-t-il dit à ce propos.
Le chef de l’exécutif n’a pas manqué de souligner sur ce chapitre les facilitations accordées à l’investissement national et étranger, en affirmant également que l’Etat ne renoncera pas à la règle 51/49%, régissant l’investissement étranger.
Défendant cette mesure, instituée par l’Algérie en 2009, le Premier ministre a indiqué que son application n’a pas eu d’impacts négatifs sur l’investissement étranger.
Pour appuyer son constat, M. Sellal a fait remarquer qu’en matière d’investissement étranger, l’Algérie est bien meilleure que de certains pays voisins pourtant plus libéraux.
Soucieux de soutenir l’investissement, l’Etat maintient sa politique fiscale envers les entreprises en s’abstenant à imposer de nouvelles taxes dans le projet de loi de finances de 2013, a relevé M. Sellal.
Au chapitre de l’agriculture, le Premier ministre a noté que la sécurité alimentaire du pays était un défi majeur à relever, essentiellement par l’augmentation des surfaces irriguées à 1,250 million d’hectares à court terme. Cet objectif devrait permettre à l’Algérie de couvrir 75% de ses besoins en produits alimentaires, a-t- il avancé, en promettant de poursuivre la politique de relance du secteur agricole avec des actions prioritaires. M. Sellal qui a insisté sur l’amélioration du cadre de vie des citoyens a affirmé que les autorités publiques allaient accorder "une intention entière" à la résorption de la crise du logement qui représente "un danger pour la stabilité du pays".
Dans le cadre de la prise en charge de cette crise, l’Etat va lancer prochainement un programme de réalisation de 1,450 million de logements, a annoncé M. Sellal, qui a promis l’éradication de toute la pression sociale, entourant les opérations de distribution de logements.
Pour ce qui est de l’emploi, le gouvernement renforcera les dispositifs d’aide et d’insertion en place mais recourra à des mécanismes d’encouragement à l’emploi au niveau de la sphère économique, a précisé le Premier ministre.
Il dira, par ailleurs, que les acquis en matière de pouvoir d’achat seront préservés par le biais de la régulation du marché, du soutien aux prix et également par la maîtrise des circuits de distribution et la lutte contre l’inflation.
"Nous disposons de tous les moyens nécessaires pour concrétiser toutes nos politiques. Il est de notre devoir de réussir et de lever tous les obstacles entravant notre développement", a conclu le Premier ministre.
APS

3 commentaires: