mercredi 24 octobre 2012

Métro d’Alger : réception de la partie génie civil de l’extension Hai El Badr-El Harrach


La partie génie civil de l’extension du métro d’Alger reliant Hai El Badr à El Harrach, banlieue est de la capitale, a été réceptionnée lundi alors que l’installation des rails et des autres équipements sera achevée dans 23 mois, selon les responsables du projet.
La réceptionné de la partie génie civil, comprenant un viaduc de 280 mètres et un tunnel long de 3,8 km, s’est faite en présence du ministre des Transports, Amar Tou.
Lancés pendant l’été 2008, les travaux de réalisation de la partie génie civil, d’un montant avoisinant les 16 milliards de DA, ont été menés conjointement par le groupe algérien "Cosider" et la société allemande "Dywidag".
La question des expropriations et la difficulté générée par la déviation des réseaux d’alimentation d’électricité, de gaz, de téléphone et d’eau potable, ont retardé l’achèvement des travaux de génie civil de 10 mois, a indiqué le directeur général de l’Entreprise métro d’Alger (EMA), Omar Hadbi dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de réception.
Le ministre s’est félicité, à cette occasion, de la qualité des travaux menés par un personnel composé à 80% de cadres et d’ouvriers algériens.
"Nous sommes aujourd’hui ici pour montrer à l’opinion nationale que les travaux du métro d’Alger se poursuivent toujours pour développer davantage le réseau de ce nouveau mode de transport en Algérie", a-t-il déclaré à la presse à cette occasion.
"Une partie du tunnel de l’extension passe à 11 mètres sous Oued El Harrach", a-t-il expliqué, non sans fierté.
M. Tou a, par ailleurs, donné le coup d’envoi des travaux d’installation des équipements de l’extension Hai El Badr-El Harrach comprenant notamment la pose de rails, de signalisation, de câbles électriques et de communication, communément appelé système intégral.
Cette partie technique a été confiée au groupement algéro-français Colas rail et Kougc pour un montant de 85 millions d’euros et une durée de 23 mois.
Composée de quatre stations, l’extension Hai El Badr-El Harrach est la première extension de la ligne n°1 du métro d’Alger, mis en service le 31octobre 2011.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire