lundi 22 octobre 2012

La commission des Finances préconise l’accompagnement des jeunes investisseurs


La commission des Finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) a appelé dimanche, à l’issue de la présentation du projet de loi de Finances 2013, à des mesures d’accompagnement et de suivi au profit des jeunes investisseurs.
Après avoir salué les mesures d’encouragement contenues dans le projet de loi au profit des entreprises, notamment celles relatives aux exemptions tarifaires, la commission a appelé à la création de projets d’investissement pour les jeunes à travers des formules d’attribution de projets par le biais de la sous-traitante, ainsi qu’à des mesures idoines pour les accompagner dans toutes les étapes de leurs projets afin que "l’aide de l’Etat ne soit pas déviée de sa voie".
Dans le cadre de la réforme du système fiscal, la commission a préconisé une fiscalité locale adéquate et l’accélération du rythme de l’activité productive à même de permettre l’élargissement de l’assiette fiscale et de renforcer les rentrées fiscales traditionnelles.
La commission a en outre souligné la nécessité de renforcer le contrôle des marchés nationaux en vue de réguler les prix des produits qui bénéficient d’avantages fiscaux, en sus de la poursuite des mesures prises par les pouvoirs publics afin de mettre fin aux marchés informels.
Elle a également appelé au renforcement des capacités de la production nationale et la garantie de la disponibilité des produits locaux pour assurer l’autosuffisance et réduire les importations, ainsi qu’à la poursuite de l’opération de promotion et de développement des petites et moyennes entreprises.
Le ministre des Finances, Karim Djoudi, a présenté, dimanche, à APN, le projet de loi de finances 2013 lors d’une séance plénière présidée par Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de l’assemblée.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire