La prise en considération des priorités nationales dans le traitement des demandes d’investissement industriel a été mise en exergue samedi à Oran par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia.
"La priorité doit être accordée aux projets productifs et valorisants", a souligné le ministre, lors de la réunion régionale regroupant les walis des wilayas de l’Ouest du pays à l’hémicycle de la Wilaya d’Oran.
Les investisseurs en quête d’assiettes foncières "doivent être porteurs de projets productifs, valorisants, créateurs de richesses et d’emploi notamment au profit des jeunes universitaires", a insisté M. Ould Kablia lors de cette rencontre tenue en présence de plusieurs ministres, dont M. Cherif Rahmani, ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprises et de la Promotion de l’Investissement.
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a évoqué dans ce contexte la réalisation de la future usine Renault-Algérie, prévue à Oran, pour mettre l’accent sur la priorité devant être accordée aux projets entrant dans le cadre de la sous-traitance afin, a-t-il expliqué, de faciliter l’intégration de la chaîne de production.
A l’échelle nationale, le nombre de demandes d’investissement déposés auprès des Calpiref est estimé à 19.615 dossiers, d’une valeur d’environ 8.500 milliards de dinars et une superficie demandée de 81.644 hectares, a indiqué M. Ould Kablia.
Il a jouté que le nombre d’emplois escompté à travers la concrétisation de ces projets s’élève à 945.000, "soit le tiers du nombre d’emplois que souhaite créer l’Etat dans le cadre du plan quinquennal", a-t-il observé.
M. Ould Kablia a par ailleurs rappelé que "dans les wilayas du Nord, peu de terrains sont susceptibles d’accueillir des projets d’investissement, d’où la nécessité de puiser dans le foncier à faible potentiel agricole comme il a été fait pour combler le déficit en matière d’habitat".
Le ministre a en outre appelé à l’élaboration d’une "carte d’investissement spécifique à chaque wilaya", prenant dans ce sens l’exemple de la wilaya d’Oran qui gagnerait, a-t-il suggéré, à "favoriser l’industrie de transformation des produits agricoles conformément à sa vocation agro-industrielle".
Certains walis ont suggéré au cours des débats la mise en place de "critères de solvabilité" et la "redéfinition des seuils" de certains projets à l’effet d’améliorer la procédure de traitement des demandes d’investissement.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire