dimanche 7 octobre 2012

Etablir de "véritables passerelles" avec les ressortissants algériens


L’établissement de"véritables passerelles" entre les ressortissants de la communauté nationale établie à l’étranger et leur pays en vue de sauvegarder leurs intérêts, compte parmi les actions prioritaires que se fixe le gouvernement dont le plan d’action est présenté mardi à l’Assemblée populaire nationale.
A ce titre, le gouvernement s’investira davantage dans la prise en charge des préoccupations de la communauté nationale établie à l’étranger, à travers la réaffirmation de la volonté de l’Etat à établir de véritables passerelles entre les ressortissants établis ou qu’ils soient et leur pays, dans le souci constant de veiller à la sauvegarde de leurs intérêts, de leur dignité et de leur sécurité ainsi que celle de leurs biens.
Le gouvernement fera, ainsi, un effort particulier lors de la rentrée des ressortissants au pays, en termes de conditions de voyage et d’accueil.
Outre la poursuite de l’action consulaire traditionnelle et le parachèvement des opérations d’acquisition, de construction et de réhabilitation de chancelleries, le gouvernement mettra au centre de son action l’amélioration de la qualité du service public fourni à la communauté nationale établie à l’étranger.
Ainsi le gouvernement s’attellera à consolider la démarche entreprise, notamment à travers, l’amélioration des conditions d’accueil de la communauté établie à l’étranger dans les locaux abritant les représentations diplomatiques et consulaires algériennes et l’allégement des procédures administratives consulaires.
L’amélioration de la qualité du service public fourni à communauté nationale établie à l’étranger se traduira aussi par la célérité dans la délivrance des documents d’état civil et du passeport biométrique à tous les postes diplomatiques et consulaires et la décentralisation du service d’état civil ainsi que la finalisation de l’opération de numérisation et d’indexation des documents de l’état civil 1962-2012.
Le gouvernement oeuvrera, parallèlement, à mobiliser la communauté nationale pour le développement du pays dans tous les domaines.
Dans cette perspective, il veillera à fédérer les compétences nationales expatriées en vue de l’émergence de la diaspora algérienne pour promouvoir les intérêts de l’Algérie à travers le monde.
Toujours dans le but de mobiliser la communauté nationale pour le développement du pays dans tous les domaines, le gouvernement veillera à encourager l’émergence de réseaux communautaires parmi les ressortissants algériens pour canaliser leur apport en direction du pays.
Le gouvernement oeuvrera aussi à favoriser l’émergence d’un mouvement associatif communautaire et renforcer la solidarité communautaire. Il veillera ainsi à promouvoir la culture algérienne et sa diffusion.
Le gouvernement s’attachera, par ailleurs, à relancer le processus de mise en place du conseil consultatif de la communauté nationale à l’étranger.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire