Un nouveau système national de vulgarisation agricole "est en phase de préparation", a annoncé mercredi à Boumerdes le président de la Chambre nationale d’agriculture, M. Mohamed Bouhedjar, à l’ouverture du 1er Salon de la production agricole.
Jugeant "faible" le niveau actuel de la vulgarisation agricole, dont la mission a été confiée depuis 19 ans à cette Chambre professionnelle, M. Bouhedjar a estimé que cette dernière a un "besoin pressant" d’un nouveau système.
Ce nouveau système, dont il n’a pas fixé la date d’élaboration, "fera office de pierre angulaire des réformes et des développements que connaît le secteur agricole national", a-t-il considéré.
La réforme du système de vulgarisation agricole intervient suite à des années de pratique, durant lesquelles furent constatées nombre "d’insuffisances et de faiblesses", notamment pour ce qui est de "la communication des informations, inhérentes à tout ce qui a trait à l’agriculture, aux concernés qui, avec le temps, pâtissent de leur ignorance quant à la réalité de leur secteur", a expliqué ce responsable.
Le nouveau système, a-t-il ajouté, mobilisera tous les moyens nécessaires au succès des campagnes de vulgarisation agricole, mais surtout "pour la communication de l’information à tous les concernés, où qu’ils soient", a assuré M. Bouhedjar.
Cette mission sera confiée à l’avenir, a-t-il souligné, "à des cellules locales qui seront créées avec l’appui des associations des filières agricoles et la mise à contribution du savoir-faire des cadres de l’Institut national de vulgarisation agricole (INVA)."
Le président de la Chambre nationale d’agriculture a aussi fait part d’une action, actuellement en cours, pour la mise en place de "nouveaux mécanismes de facilitation des procédures administratives au profit des fellahs, afin de leur permettre de se concentrer davantage sur le travail et la production".
Dans un autre registre, l’intervenant a préconisé la nécessité de la "relance et de la réactivation du rôle des associations professionnelles agricoles, +en perte de vitesse actuellement+, en vue de jouer pleinement leur rôle en la matière".
Estimant que le secteur vit actuellement "une phase transitoire" due au passage du "droit de jouissance au droit à la concession agricole", M. Bouhedjar a rassuré les concernés qui n’ont pas encore obtenu leur contrat de concession, qu’ils peuvent accomplir tous les actes de gestion de leurs exploitations, grâce à l’attestation administrative reçue après signature du cahier des charges.
Outre des entreprises nationales spécialisées en agroalimentaire, en matériels et en engrais agricoles, une centaine d’exposants, opérateurs et producteurs locaux de différentes filières agricoles prennent part à ce Salon professionnel, premier du genre, abrité mercredi et jeudi, par la salle omnisports de Boumerdes.
APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire