dimanche 21 octobre 2012

Un artisan boulanger de Tizi-Ouzou au Mondial du pain


 
L’artisan boulanger, Khaled Salim, de la wilaya de Tizi-Ouzou, lauréat du concours national sur les pains spéciaux et la viennoiserie, organisé mardi et mercredi à Tipasa, représentera l’Algérie au Mondial du pain qui se tiendra en septembre 2013 dans la ville française de Saint-Etienne, selon les organisateurs.
Le lauréat qui représentera l’Algérie en compagnie de son commis à la prestigieuse rencontre mondiale du pain qui se tient tous les deux ans en France, a participé en même temps que trois autres maîtres boulangers venus de Mostaganem, Oran et Alger, sélectionnés au niveau national à la quatrième rencontre du pain.
Le concours qui a mis en lice les quatre maîtres boulangers et leurs commis (huit personnes au total) pendant deux jours, portait sur la fabrication de pains spéciaux (baguettes traditionnelles, pain complet, pain d’orge, de son, pain sarrasin et d’avoine, pain de campagne et autres viennoiseries) en plus d’une pièce spéciale pour départager les concurrents.
L’objectif de cette rencontre du pain, organisée pour la quatrième fois consécutive en Algérie et la seconde fois à Tipasa, est d’inciter les boulangers à se lancer dans d’autres produits de panification tout en élevant le niveau de qualification des artisans et la qualité des produits offerts à la consommation sans oublier la réhabilitation des pains traditionnels qui sont présents dans l’exposition organisée dans l’enceinte du centre de formation professionnelle et d’apprentissage de Tipasa (CFPA).
Un jury, composé de quatre "Ambassadeurs du pain", trois Français meilleurs ouvriers de ce pays et de l’Algérien Moussa Bougaila un maître boulanger de Ghardaïa récipiendaire du 3e prix mondial en 2007, a veillé au bon déroulement de la compétition dont l’objectif principal est la transmission d’un savoir-faire et d’une bonne nutrition.
Selon les "Ambassadeurs du pain" venus de France, la participation de l’Algérie, qui a été jusque-là honorable, puisque deux algériens ont reçu des prix dans le mondial du pain en 2004 et 2007, est "importante" dans ce sens que cette compétition vise à inculquer cette nouvelle philosophie de consommer du bon pain, considéré comme un produit de base en Algérie, et permettre aux boulangers algériens de se frotter aux spécialistes du monde en la matière.
La prochaine édition du mondial du pain (la douzième en 2013) verra la participation de 12 pays représentants les cinq continents qui se mesureront lors du concours qui porte sur la confection de pains spéciaux et de diverses viennoiseries.
La manifestation de Tipasa a connu un fort engouement avec à la clef l’organisation, à partir du 22 octobre, d’une semaine de formation sur la fabrication de pains spéciaux offerte aux stagiaires de plusieurs centres de formation professionnelle de la région centre du pays.
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire