L’amélioration des performances des filières agricoles exige l’organisation des agriculteurs et des éleveurs au sein d’associations professionnelles et de coopératives, a affirmé mardi à Souk Ahras le président de la Chambre de wilaya de l’Agriculture.
Intervenant au cours d’une Journée d’étude sur la vulgarisation agricole tenue au siège de la Direction des services agricoles (DSA), ce responsable a estimé que les regroupements des producteurs permettent notamment un meilleur accès aux crédits et au soutien de l’Etat.
La réunion d’exploitants de petites parcelles agricoles sert aussi à l’acquisition en commun d’engins agricoles qu’un paysan ne pourrait pas à lui seul acquérir, a ajouté le même responsable au cours de cette rencontre tenue en présence de nombreux agriculteurs, de cadres de la DSA, de la CRMA, de la CCLS et du directeur régional de la Banque algérienne de développement rural (BADR).
Le directeur des services agricoles a, de son côté, souligné que l’agriculture dans la wilaya de Souk Ahras a réalisé un taux de croissance de 30 % et a obtenu, au terme de la dernière campagne de moisson battage, une récolte de plus de 2 millions de quintaux de céréales.
Les agriculteurs ont été invités à l’occasion à adhérer au programme de formation agricole qui porte sur l’organisation de plusieurs cycles au sein de l’Institut technologique agricole de Guelma en vue de développer les performances professionnelles des paysans et de leurs enfants notamment dans les filières d’élevages bovins et ovins, d’aviculture, d’apiculture, d’arboriculture fruitière, ainsi que la maîtrise des techniques d’irrigation.
Le directeur du groupement de soutien technique aux éleveurs de vaches laitières de la wilaya, constitué de 85 éleveurs, a invité ces derniers à se rapprocher du groupement pour bénéficier des orientations techniques et de l’accompagnement nécessaire au développement de leurs activités.
Il a été souligné à l’occasion que Souk Ahras compte un cheptel bovin de 88.000 têtes dont 46.000 vaches laitières, 316.000 ovins, 92.000 caprins, 1,5 million de volailles et 16.000 ruches apicoles.(APS)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire