mardi 1 juillet 2014

Mondial 2014. Aurélie Filippetti : «On a tous un peu d'Algérie en nous»

Paris, lundi. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, estime qu'«on vibre tous un peu» quand l'Algérie joue un match de football.

Aurélie Filippetti n'est pas indifférente au sort de l'Algérie en Coupe du monde de . Alors que ce pays joue son huitième de finale ce lundi soir contre l'Allemagne, la ministre de la Culture et de la Communication a déclaré sur RMC et BFMTV qu'«on a tous un peu d'Algérie en nous"La a une histoire particulière avec l'Algérie et on est tous concernés. On vibre tous un peu quand on a un match d'un pays qui est aussi fortement lié à l'histoire de notre pays», a argumenté la ministre.

Répondant à , qui a souhaité dimanche vouloir «mettre fin à la double nationalité», franco-algérienne par exemple, Aurélie Filippetti a jugé ces paroles «totalement hors de propos». «Elle cherche un dérivatif aux polémiques qui l'ont opposée à son père tout récemment, et ça n'a rien à voir», a-t-elle déclaré. Début juin, Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du Front National, avait déclaré vouloir faire «une fournée la prochaine fois», à propos du chanteur Patrick Bruel, coupable aux yeux du dirigeant frontiste d'attaques envers son parti.


 Par ailleurs, quant aux incidents qui ont émaillé les derniers matchs de l'Algérie, Aurélie Filippetti rappelle que «les violences sont toujours condamnables. Il ne doit pas y avoir de violences dans le foot». Le dispositif de sécurité a néanmoins été renforcé dans toute la France en vue du match de ce soir, parfois dans des proportions plus importantes que pour le 14 juillet ou le Nouvel An. «Il ne faut pas laisser des débordements gâcher ce qui doit rester une fête», a abondé Harlem Désir, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, ce lundi sur LCI. «Il faut appeler chacun a beaucoup de sérénité dans la façon de célébrer la victoire. Il y a toujours quelques casseurs. J'aimerais qu'on ne fasse pas l'amalgame entre de petits groupes et la majorité de gens qui se comporte de façon tout à fait paisible, pacifique», a-t-il ajouté.

Interrogé sur Europe 1, Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, s'est, lui, dit «ravi» à l'idée d'un possible quart de finale entre l'Algérie et la France si les deux équipes remportent leur match de ce lundi. «Ce serait deux pays frères qui se rencontrent. Il y a beaucoup de supporters algériens en France. Si on devait passer ce tour et eux le passer, à titre personnel je serais ravi», a-t-il déclaré. «Depuis que je suis à la Fédération, j'ai une volonté : rencontrer l'Algérie. J'en ai parlé avec le Président de la fédération algérienne, un ami. Ce match, je veux le faire avant la fin de mon mandat», a-t-il ajouté.
Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire