Maison de l'Algérie Pont-d'intelligence

Maison de l'Algérie Pont-d'intelligence

mardi 8 juillet 2014

Saison estivale à Oran: installation prochaine de 3 commissions du tourisme et de l'artisanat

Ville d'Oran

Trois commissions du tourisme et de l’artisanat seront installées au plus tard mardi prochain à Oran pour le suivi et la sensibilisation durant la saison estivale dans les communes côtières de la wilaya, a instruit le wali Abdelghani Zaalane.
Ces commissions d’inspection, deux à la corniche Ouest et une à la corniche Est, sont composées du chef de daïra et du président d’APC de la commune côtière concernée, d’un élu local et autres membres dont des officiers de la Gendarmerie nationale, a indiqué le chef de l’exécutif de la wilaya, qui a laissé le soin aux commissions d’élaborer leur propre programme de sorties pour traiter certaines situations.
Des situations "peu reluisantes", selon des intervenants parmi les membres de la commission de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), lors d’un conseil exécutif consacré à l’examen de la situation de la saison estivale.
Dans un rapport sur la saison estivale 2014, le directeur du tourisme de la wilaya, Yahia Sbih, a évoqué de nombreux projets d’aménagement non encore lancés en dépit de "l’existence de moyens financiers conséquents" et autres liés à la préparation matérielle des plages, concernant le balisage des plages, leur nettoiement et autres contrôles des prestations.
Concernant les équipements des plages tels que les cabines de déshabillage et les douchettes, le premier responsable de la wilaya a donné des instructions pour activer cette opération.
Au sujet des constructions illicites sur le littoral, le wali d’Oran a déclaré qu'il est "inadmissible de garder les yeux fermés sur ces verrues qui donnent un aspect hideux aux plages", invitant à les démolir dans les tous prochains jours.
Pour sa part, le président de l’APW,  Abdelhak Kazi Tani, a appelé à la mise en œuvre d’un véritable plan d’aménagement touristique avec à la clef le lancement d’initiatives et d’actions durables et d'éviter des opérations de replâtrage, avant de rappeler l’importance de la destination d’Oran en tant que pôle touristique qui a accueilli, l’été dernier, près de 14 millions d’estivants.
Les débats ont porté notamment sur le renforcement de l’animation culturelle et sportive au niveau des communes de la wilaya et l’ouverture de centres de colonies de vacances, biens d'entreprises publiques dissoutes, au demeurant fermés pour des raisons inexpliquées.

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire