Maison de l'Algérie Pont-d'intelligence

Maison de l'Algérie Pont-d'intelligence

vendredi 6 décembre 2013

« 50 ANS APRES : OUVRIR UNE NOUVELLE PAGE DES RELATIONS FRANCO-ALGERIENNES »






______ ASSOCIATION FRANCE-ALGÉRIE _____________    

   Fondateur : Edmond MICHELET                                                    Président : Jean Pierre CHEVÈNEMENT   

            COMMUNIQUE DE PRESSE

Colloque international pour célébrer le 50ème  anniversaire de l’Association France Algérie :

« 50 ans Après : Ouvrir une nouvelle page des relations franco-algériennes ».

 

L’Association France Algérie aujourd’hui présidée par Jean Pierre Chevènement organise un colloque international pour célébrer ses 50 ans d’existence.  L’AFA a été créée en 1963 à l’instigation du Général de Gaulle afin de toujours privilégier l’amitié entre les deux peuples algérien et français. Cette ambition a été suivie par les Présidents successifs et lors de la Présidence emblématique de Germaine Tillion. Tous ont préservé et renforcé cet héritage : des relations exceptionnelles entre les deux sociétés civiles algérienne et française. 

50 ans après, la relation franco-algérienne est dominée par la nécessité d’une concertation toujours plus étroite. Les deux pays sont confrontés aux mêmes défis et enjeux qui bouleversent le monde, mais d’abord l’Europe, l’Afrique du Nord, le monde arabe, l’Afrique. Ce contexte exige entre l’Algérie et la France une relation forte, une consultation mutuelle fréquente, que seule la confiance en des relations étroites entre les sociétés française et algérienne peut garantir et pérenniser. Elles seules peuvent donner un sens à une forme d’entente « exceptionnelle » nécessaire pour affronter les bouleversements technologiques et économiques et les mutations géopolitiques et culturelles du monde à venir

Acteur de sensibilisation, l’Association France-Algérie œuvre désormais pour apporter son expertise dans la relation de demain entre la France et l’Algérie. Avec une légitimité de 50 ans de défense du renforcement de l’amitié franco-algérienne, l’AFA reste garante de la crédibilité d’un axe entre Paris et Alger dans les décennies à venir, bénéfique pour les deux pays : l’incompréhension entre nos deux sociétés est la plus grande menace pour notre relation, à tant d’égards essentielle. 

Plusieurs spécialistes français et algériens s’exprimeront sur trois thèmes « tests » de la nouvelle page qu’il faut écrire : géopolitique sur la situation en Afrique, notamment subsaharienne, économique et technologique sur les grands défis industriels,  éducatifs et universitaires enfin. Le débat portera sur les moyens nécessaires à la constitution d’une entente durable et de ses effets sur la stabilité et le développement en Afrique, en Europe et en Méditerranée.

L’Association France Algérie a été fondée le 20 juin 1963, à l’initiative du Général de Gaulle, par des personnalités françaises réunies autour d’Edmond Michelet, ancien Garde des Sceaux, qui avaient en commun la conviction profonde que l’accession de l’Algérie à l’indépendance en juillet 1962 pouvait établir entre les deux États et les deux peuples une ère nouvelle de relations faites d’estime et d’amitié.

52 rue de Bourgogne – 75007 PARIS – Tél. : 01 45 50 32 16 (tous les après-midis)

E-mail asso-afa@orange.fr – site web : france-algerie.fr
 
 
 
 
 
ASSOCIATION France ALGERIE
                Programme prévisionnel du colloque de l’AFA
 
Bibliothèque nationale de France
07 décembre 2013 14h -18h30
(Susceptible de modifications)
 
            « 50 ans après : ouvrir une nouvelle page
des relations franco-algériennes »
 
 
   14H00 : Ouverture du colloque par Mr Jean Pierre Chevènement
 
1: Une concertation renforcée dans le domaine  Géopolitique
 
Au Sahel et dans la région subsaharienne : Concertation  franco-algérienne dans le renforcement de l’aide  humanitaire. Concertation sur le recours à la médiation pour retrouver la paix civile.

Intervenants :
 
Hadj Hamou BENZEGHIR (ancien Président du Croissant Rouge Algérien)
 
Brigitte KEHRER (ancienne Chef de Délégation  du CICR en Afrique- Consultante et Médiatrice à l’ONU).
 
2 : une nouvelle approche dans le domaine de la relation industrielle, la  formation professionnelle, la recherche
 
Pour une approche concertée des politiques industrielles algérienne et française : le soutien aux PMI / PME et son accompagnement : l’adaptation et le renforcement de la formation professionnelle.
Concertation sur les liens nécessaires entre les politiques industrielles franco-algériennes et les programmes de recherche en particulier sur les nouvelles technologies.
 
-         Intervenants :
 
          Jean Louis LEVET, Haut responsable à la coopération industrielle et          technologique franco-algérienne.
 
          Pr. Hafid AOURAG, Directeur général de la recherche scientifique  et du développement technologique au Ministère algérien de la Recherche
 
3 : une nouvelle approche de l’enseignement supérieur, de la formation universitaire et  de la culture
 
Quelle future organisation des relations franco algériennes dans le domaine, de la formation universitaire et scientifique ? Quel nouveau partenariat éducatif ? Quels aménagements dans la mobilité internationale des enseignants et des étudiants des deux rives, dans la création de pôles  d’excellence, la mise en place d’un « Erasmus » franco algérien ?
 
Quelles avancées dans la reconnaissance d’une « Culture commune » ?
 
-         Intervenants :
 
Mme GENDREAU-MASSALOUX ancien Recteur de l’Université de Paris, ancienne Conseillère du Président  François MITTERRAND pour l’éducation, Membre  du Conseil d’Etat,  Grand-Croix de l’Ordre du Mérite.
 
 Ahmed DJEBBAR, Homme politique, Universitaire, Mathématicien de renommée internationale, Collaborateur de diverses institutions françaises et internationales dont l’Institut du Monde Arabe.
 
           19h00 : Clôture du colloque
 

 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire