Maison de l'Algérie Pont-d'intelligence

Maison de l'Algérie Pont-d'intelligence

mardi 10 décembre 2013

JOURNÉE NATIONALE DE L'INNOVATION : 40 inventeurs et 15 entreprises y participent


Les prix nationaux de l'innovation pour les PME, et de l'invention seront décernés à la clôture du salon.
Célébrée chaque année à la même date, la Journée nationale de l'Innovation a été officiellement ouverte par le ministre du Développement industriel et de la Promotion de l'investissement, Amara Benyounès. Le ministre, qui était accompagné de plusieurs cadres de son département, a longuement visité la majorité des 45 stands d'inventeurs et ceux de la quinzaine de PME innovantes participant à ce salon qui se déroule à Alger du 8 au 10 décembre courant au Palais des expositions de la Société des foires et exportations (Safex) des Pins maritimes. Fort intéressé par les exposés des inventeurs, M.Benyounès a écouté d'une oreille attentive les inventeurs, jeunes pour la plupart, exposant leurs créations empreintes souvent d'un «plus» prometteur sur le plan économique. Dans sa démarche valorisante, le ministre a souligné ainsi l'importance de l'innovation dans le processus de modernisation des entreprises et d'amélioration de leur compétitivité.
Cette édition est exclusivement destinée aux PME innovantes et aux inventeurs qui y présentent leurs idées dans différents secteurs comme la mécanique, les travaux publics, les technologies de l'information et des communications et l'environnement
Les objectifs de ce Salon visent à promouvoir la recherche, le développement de l'innovation et le transfert de technologie. Ces cibles affichées viennent en réponse à des priorités et besoins nationaux en la matière. C'est aussi une opportunité pour faire découvrir le potentiel aussi bien de la recherche que celui des inventeurs indépendants. Cette journée est également un espace de rencontres et de dialogue qui regroupe les entreprises innovantes ayant participé aux différentes éditions du Prix national de l'Innovation, les inventeurs détenant des brevets d'inventions et des agences et institutions soutenant les entreprises, la recherche et le développement. Citons l'Institut algérien de la Propriété industrielle (Inapi), l'Agence nationale du développement de la PME (Andpme) et les Centres de facilitation, pépinières d'entreprises.
La clôture de ce salon, programmée pour mardi 10 décembre 2013, sera rehaussée par la remise du Prix national de l'Innovation pour les PME dans sa 5ème édition et par la remise du Prix de l'Invention «17ème édition». Ces deux cérémonies sont organisées chaque année par le ministère de l'Industrie afin d'encourager et récompenser les PME innovantes et les inventeurs.
L'EXPRESSION
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire