Maison de l'Algérie Pont-d'intelligence

Maison de l'Algérie Pont-d'intelligence

mardi 17 décembre 2013

FRANCE MÉDIAS MONDE MET LE PAQUET SUR LA VISITE D'AYRAULT : Des émissions spéciales de France 24 sur l'Algérie

Plusieurs journalistes de France Média envoyés à Alger
 
                                     Plusieurs journalistes de France Média envoyés à Alger
 
A l'occasion de la visite du Premier ministre français en Algérie, les médias publices français sont mobilisés par le gouvernement français pour faire une couverture globale sur l'Algérie.

C'est aujourd'hui que le groupe France Médias Monde et l'audiovisuel public algérien signeront deux accords de partenariat, en faveur du Premier Comité intergouvernemental entre le gouvernement français et le gouvernement algérien de haut niveau, qui se réunira les 16 et 17 décembre à Alger.
Les deux groupes publics de l'audiovisuel «formaliseront» la coopération entre RFI, Monte Carlo Doualiya et la Radio algérienne d'une part, et entre
France 24 et l'Entreprise publique de télévision (Eptv) d'autre part. Ils prévoient des coproductions, déjà mises en oeuvre avec le lancement d'une émission commune «Paris-Alger direct» sur Monte Carlo Doualiya et Radio Algérie Internationale chaque mardi, mais aussi de l'assistance technique mutuelle ou des échanges de coopération et de formation.
A cette occasion, les trois chaînes du groupe France Médias Monde proposeront les 16 et 17 décembre une programmation «spéciale» sur leurs antennes en français et en arabe, en collaboration avec les chaînes publiques algériennes, avec notamment une interview exclusive du Premier ministre français et Le Débat de France 24 réalisés à Alger. Les trois chaînes françaises internationales proposeront, en outre, une couverture éditoriale dans leurs éditions de cette visite jugée «historique» et la rencontre entre les Premiers ministres des deux pays.
Mme Saragosse s'était déjà rendue, en octobre dernier, en Algérie où elle a été reçue en audience par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Les deux parties avaient convenu de préparer un accord de coopération dans le domaine de l'audiovisuel et de la communication.
Plusieurs émissions radio et télévision seront à cette occasion programmées durant la visite du Premier ministre français.
Sur la radio RFI (Radio France internationale), la correspondante de RFI à Alger, Leïla Beratto et l'envoyée spéciale Valérie Gas couvrent la visite dans les rendez-vous d'information de la Radio mondiale.
Un invité spécial à 8h15, par Marie-Pierre Olphand: Slim Othmani, chef d'entreprise algérien, président du think tank Care (Club d'action et de réflexion autour de l'entreprise), pour aborder les aspects économiques de la visite. L'émission Décryptage, présentée par Nicolas Brousse sera diffusée aujourd'hui à 19h10 depuis Paris et portera sur les relations entre la France et l'Algérie. L'émission accueillera Kader Abderrahim, maître de conférences à Sciences Po et chercheur à l'Iris. Une autre émission radio de RFI diffusée (depuis Alger) sera La bande passante. Elle sera diffusée du lundi à vendredi par Alain Pilot à partir de 21h10. Les lundi 16 et mardi 17 décembre verront la programmation de l'émission Photographie des tendances musicales algériennes avec Safy Boutella, Et Wlad Bambra, Karim El Gang, Imzad et Africa Jungle pour des sessions acoustiques.
Sur France 24, plusieurs envoyés spéciaux seront présents à Alger: Vanessa Burggraf (en français), Taoufik Mjaied (en arabe) et Adel Gastel (en français et en arabe), ainsi que Kamel Zait, correspondant de la chaîne à Alger, couvrent la visite dans les journaux.
L'émission télévisée Le Débat sera diffusée depuis Alger à 19h10. Elle sera conjointement présentée en français par Vanessa Burggraf (France 24) et Ahmed Lahri (Eptv). Alors que la version arabe de l'émission sera conjointement
présentée par Taoufik Mjaied (France 24) et Karim Bousalem (Eptv). Sous le thème:
«France/Algérie: un nouvel d'esprit» verra la programmation de l'émission L'Entretien avec le Premier ministre Français Jean-Marc Ayrault depuis Alger à 16h45. L'envoyée spéciale de France 24, Vanessa Burggraf reçoit en exclusivité le Premier ministre français en visite officielle en Algérie durant
12 minutes. Sur Monte Carlo Doualiya, des directs de Paris et Alger sont programmés durant toute la visite. Présentés par Sellami Hosni (MCD, depuis Paris) et Marwan Al Wannas (Radio Algérie Internationale, depuis Alger). Le mardi 17 décembre 2013 à 11h00, une émission est programmée sur les relations et coopérations franco-algériennes dans les domaines de l'économie, de la culture et de l'audiovisuel.

L'EXPRESSION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire