Maison de l'Algérie Pont-d'intelligence

Maison de l'Algérie Pont-d'intelligence

samedi 7 décembre 2013

Conférence sur la paix et la sécurité, un rendez-vous pour les pays africains


La conférence de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique, dont les travaux débutent vendredi à Paris, constitue un rendez-vous "important" pour les pays africains, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
Dans une déclaration à la presse en marge de cette conférence, M. Lamamra a indiqué que les dirigeant africains "sont aujourd’hui à l’Elysée, non seulement avec une liste de besoins, mais également en tant que partenaires à part entière, pour faire leur diagnostic de la situation (sécuritaire) et les remèdes appropriés".
"La ligne directrice reste la solution africaine aux problèmes de l’Afrique avec l’appui du reste de la communauté internationale", a-t-il relevé.
"Lorsque les Africains apportent des solutions à leurs problèmes sécuritaires, la lutte contre le terrorisme, la lutte contre le crime transnational organisé et l’immigration clandestine entre autres, c’est aussi des solutions aux problèmes européens", a-t-il souligné.
"Aujourd’hui, nos partenaires internationaux qui n’ont pas toujours été avec nous pendant la guerre contre l’apartheid, sont à nos côtés pour la prise en charge des questions de paix et de sécurité qui affectent notre continent autant que le reste du monde", a encore expliqué M. Lamamra.
Revenant sur la position de l’Algérie, M. Lamamra a réaffirmé que cette position "est absolument la même. C’est un membre essentiel de l’Union africaine (UA) et que cette position inspire considérablement la position de l’UA".

APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire