vendredi 15 juillet 2011

Benbada l’a annoncé hier :

«Des crédits à taux bonifié au profit des boulangers et des collectivités locales»



Bahia Aliouche
Vu le manque flagrant des marchés quotidiens, de proximité et des marchés couverts, des crédits à taux bonifié devront être octroyés aux collectivités locales, et ce, afin de se doter d’infrastructures commerciales.Il s’agit d’une proposition faite par M. Mustapha Benbada, ministre du Commerce, via une correspondance adressée au Premier ministre.«Nous attendons l’aval du Premier ministre pour faciliter aux collectivités locales l’octroi de crédits à taux bonifié, dans l’optique d’augmenter l’offre en matière d’infrastructures commerciales et par ricochet, contrecarrer le marché parallèle», a précisé, hier à Alger M. Banbada, lors d’une conférence de presse destinée à la présentation du guide du consommateur algérien.Autre proposition faite par le ministre du Commerce a trait, également, à l’octroi de crédits à taux bonifié, mais, cette fois-ci, au profit des boulangers, afin de s’équiper de groupes électrogènes, utiles en cas de pannes électriques. Devant être étudiée par un conseil interministériel avant l’automne, cette proposition viendra pour mettre fin aux pertes commerciales subies par les boulangers à cause des fréquentes coupures d’électricité.Au sujet du contrôle des produits industriels importés, le ministre du Commerce a indiqué qu’un laboratoire national d’essais sera mis en place pour contrôler ces produits.
Les travaux de construction sont à 70% en termes d’avancement. Reste à élaborer des cahiers des charges pour l’achat des
équipements de contrôle, précise-t-il. En outre, et abordant, les dispositions prises par son département afin d’approvisionner le marché nationale en produits stratégiques et de large consommation, M. Benbada rassure :  «Les produits stratégiques et ceux de large consommation seront disponibles durant le mois de Ramadhan et le marché sera bien approvisionné.»Il a précisé que la quantité des produits stratégiques importés est en hausse de 29% par rapport au Ramadhan précédent. «Ceci dit, le marché est bien approvisionné», souligne-t-il.Pour ce qui est des viandes rouges et blanches, elles seront, aussi, disponibles sur le marché durant le mois sacré.Il a précisé, à ce titre, que l’entreprise publique Sotracov a importé 10 000 tonnes de viandes rouges (6 000 tonnes bovines et 4 000 tonnes ovines) ainsi que 10 000 tonnes de viandes blanches, et ce, en prévision du Ramadhan prochain.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire