jeudi 21 juillet 2011

Bordj Bou Arréridj

Le nouveau programme de 2e AM français passé en revue



Le CEM Abdelkrim El Aggoun à Bordj Ghedir, 30 km du chef-lieu de wilaya, abrite depuis hier et jusqu’au 22 du mois en cours, un séminaire national des professeurs de français organisé par l’association départementale des professeurs de français de Bordj Bou Arréridj, encadré par un inspecteur d’enseignement moyen, Saïd Aggabe, un universitaire, Toufik Benaissa, et un formateur, Abdelkader Abboub, qui est par ailleurs, président de l’association nationale des enseignants de français (ANEF).
Au menu, la présentation du nouveau programme de français de 2e année moyenne préparé par la commission nationale des programmes du ministère de l’Education, et proposition des fiches de travail pour l’enseignant de la matière.
Selon Abdelkader Abboub, les thèmes retenus pour ce séminaire sont  «Racont’art», ou «Le narratif en classe de langue », et «Nouveau programme de français en 2e année moyenne». Une série d’ateliers permettra d’apporter des compléments de formation et d’initier à de nouvelles techniques pédagogiques. «Des ateliers vont élaborer des documents de classe, des fiches qui devront permettre à l’enseignant l’application sur le terrain du nouveau programme», a-t-il jouté.

Alternant séances plénières et ateliers, ces quatre journées de formation permettront aux enseignants présents de partager projets, idées et ressources sur des thèmes variés.
Notons que cette université d’été rassemblera une cinquantaine d’enseignants et de présidents d’associations départementales des professeurs de français de 11 wilayas: Oran, Relizane, Sidi Bel Abbès, Tiaret, Ghardaïa, Tizi Ouzou, Ouargla, Timimoune, Tébessa, El Taref et Bordj Bou Arréridj.                                  
Adlène B.

1 commentaire:

  1. Je suis enseignant de langue française. J'ai remarqué en utilisant le livre de français 2è année moyenne (nouveau programme) qu'il ne répond nullement au programme selon les documents d'accompagnement que nous avons reçus de la part de notre inspecteur.Voudriez-vous nous éclairer s'il vous plait.

    RépondreSupprimer