dimanche 31 juillet 2011

Les artistes n’ont pas de vacances : Festivals, mariages et soirées musicales


image
C’est l’été, la saison des vacances. Les étudiants ont terminé leur année universitaire et leurs examens. Les enfants n’iront plus à l’école pendant au moins deux mois. Les citoyens sont en congé ou se préparent à l’être. L’été donc est une saison propice pour les travailleurs comme pour les écoliers de prendre du repos après des mois et des semaines laborieux. Les vacances sont indispensables pour retrouver l’équilibre et l’énergie nécessaire pour reprendre son activité dans les meilleures conditions de santé et d’équilibre psychique et intellectuel. Une question se pose : que font nos artistes ? Est-ce que, durant l’année en cours, ils sont vraiment actifs ? La plupart ne le sont pas, sauf bien sûr quelques têtes d’affiche qui ont conquis le public. Nos artistes peinent en général à se faire un nom, particulièrement les jeunes talents. Il faut dire qu’ils ne sont pas aidés dans ce sens.
Les structures qui font travailler ces artistes ne leur proposent pas régulièrement des récitals où des concerts. Alors, ces artistes chôment pour la plupart tout au long de l’année. Heureusement qu’il y a l’été. Rares sont en effet les musiciens qui ne trouvent pas une activité. Le marché de la musique est ouvert, particulièrement celui des fêtes. Nos familles algériennes mettent à profit la saison estivale pour fêter un événement heureux. C’est d’abord la réussite aux examens. Le succès au baccalauréat en est un sommet. Nos familles algériennes peinent toute l’année avec des sacrifices indescriptibles à préparer leurs enfants au baccalauréat. Lorsque ceux-ci réussissent, c’est un bonheur immense pour ces familles qui ne lésinent pas sur les moyens pour fêter l’événement. Elles organisent des fêtes où la musique est reine. Nos musiciens sont à la première loge.
La fête du baccalauréat se prolonge avec les cérémonies chères à notre culture, celle de la circoncision et celle du mariage. Rares sont les familles qui ne célèbrent pas ces événements sans une présence musicale. Nos orchestres chaâbi, nos groupes musicaux, nos musiciens trouvent ici une occasion de se produire. La zorna est particulièrement privilégiée. Elle est présente dans tous ces événements. C’est le bonheur de nos artistes de pouvoir enfin exercer leurs talents, eux qui sont ignorés au cours des autres périodes de l’année. Nos chanteurs hawzi, chaâbi, andalous, sont ainsi sollicités. Ils s’accompagnent de musiciens prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes pour mettre en valeur ces chanteurs. Ainsi, nos artistes, qui rendent heureux nos citoyens, consacrent la quasi-totalité de leur temps à ces moments de bonheur. C’est le cas de l’interprète de la chanson sétifienne, Bariza.
Toute l’année, elle sommeille sans avoir véritablement une activité digne de son talent. Elle déclare : «Je profite durant la saison estivale pour avoir le maximum de soirées de fêtes. Au cours de cette période, je m’efforce à concilier ma vie de famille avec l’activité que je mène en faisant mon métier d’artiste. La saison estivale représente pour moi le temps idéal pour travailler et gagner ma vie.» Bariza est l’illustration de la situation de nos artistes. Comme elle, ils attendent la saison de l’été pour se manifester. C’est ainsi que la chanteuse kabyle, Anissa, regrette qu’elle soit oubliée dans la programmation des spectacles alors qu’elle est disponible lorsque l’on fait appel à elle.
Elle le dit, d’ailleurs, clairement : «Je réponds toujours présent lorsque l’on me sollicite».
L’été est aussi la belle saison pour organiser des soirées musicales. Nos structures d’organisation de spectacles publics et privés mettent à profit la saison estivale pour faire appel à nos artistes. C’est le cas de l’ONCI, l’établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger…, qui organisent des festivals pendant l’été, à l’instar des festivals de Timgad et de Djemila. L’ONCI programme aussi le théâtre de plein air de Sidi Fredj. Ce théâtre fonctionne tous les jours pendant l’été. C’est le cas aussi de l’établissement Arts et Culture. Son théâtre de plein air du complexe culturel Laadi Flici est en activité pendant l’été. Nos artistes et nos groupes musicaux sont invités et sont présents dans leur programme. Il faut citer, également, l’Office de Riad El Feth. Les groupes musicaux et les chanteurs trouvent en cet espace une occasion de se produire sur scène.
Des organismes privés organisent aussi des soirées pendant l’été. Ces organismes animent ainsi des soirées dans des stations balnéaires un peu partout en Algérie, que ce soit sur la côte oranaise ou celle de l’Est du pays, en particulier à Béjaïa et à Jijel. C’est l’occasion pour nos artistes d’effectuer des tournées à l’intérieur du pays. Cette année, le mois de Ramadhan aura lieu en pleine saison estivale. Nos artistes ne chômeront certainement pas. Dès la première semaine de ce mois sacré, des veillées sont programmées partout dans le pays et particulièrement dans nos grandes villes. C’est le rêve pour nos artistes qui vont se produire d’une manière ininterrompue. Un nombre considérable de soirées sont ainsi organisées au grand bonheur de nos artistes. Nous y retrouvons tous les styles, la zorna, le chaâbi, l’andalous, le hawzi et même le raï. Bien que le mois de Ramadhan privilégie la musique de notre patrimoine, la musique moderne reste présente. Ainsi, nos groupes de jeunes musiciens, qui sont souvent ignorés au cours de l’année, mettent à profit le mois de Ramadhan pour se faire découvrir et fidéliser un public. C’est ainsi que bon nombre de groupes inconnus jusqu’alors se sont fait un nom grâce à des concerts donnés au cours de l’été et surtout pendant le mois de Ramadhan où les gens sortent massivement le soir.
L’été est une saison de détente et de divertissement. Les soirées fraîches et douces se prêtent à ces moments. La musique fait partie de la fête. Cette ambiance existe partout dans le monde et aussi en Algérie. Les têtes d’affiche qui sont très sollicitées ne peuvent pas être présentes dans tous les concerts. Il faut laisser place à d’autres moins connus, ceux qui travaillent seulement en été. Chez nous en Algérie, nos artistes trouvent un terrain propice durant la saison estivale à exercer leur art. Ils confirment ainsi leur talent et font savoir qu’ils sont toujours là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire