dimanche 17 juillet 2011


«Les Hammadites» : Promotions pour le Ramadhan




Longtemps, l’établissement était le point de chute obligée des familles qui, au bon vieux temps du socialisme, pouvaient se permettre des séjours d’un mois. «Les gens n’ont plus cette aisance et la plupart de nos clients se contentent  de rester  un week-end ou une dizaine de jours», reconnaît M. Hamache Mustapha, directeur de l’hôtel qui compte 142 chambres.  L’hôtel  a meilleure mine. «Nous avons changé la literie et acquis de nouveaux équipements», nous explique le directeur. Avec une démoustication assurée une fois par semaine, personne ne regrettera une nuit dans une chambre où les bestioles étaient la première cause d’insomnie. Cette année, les émigrés ne  se sont pas rués sur «Les Hammadites». Dans le hall, on rencontre surtout des employés de multinationales comme ce cadre de Siemens qui nous dit être «déçu par le choix l’an dernier de  la région de Beni Saf où les prestations de services sont de moindre qualité». L’existence de conventions avec Sonatrach, la wilaya ou l’université assure une clientèle.  
On ne vit seulement que de nostalgie. «Dans le cadre de la rénovation, le ministère a inscrit un projet de piscines ouverte et couverte», nous apprend M. Hammache.    
Un couple dans cet établissemnt, prêt à débourser 11 300 DA par jour pour une pension complète, aura les pieds dans l’eau. Le jardin de l’hôtel mène directement dans l’eau. Comme partout sur la longue plage de Tichy qui s’étire sur trois kilomètres, la vue des détritus n’indispose pas l’estivant. 28 jeunes de l’opération Blanche Algérie aident les ouvriers de la commune dans le nettoyage quotidien des plages de 7h à 9h. «On pouvait se plaindre du surpeuplement mais de ce point de vue Tichy a fait un effort remarquable», nous dit un médecin du CHU de Constantine. Sa femme apprécie aussi ce qu’elle appelle le côté libéral» de la région où selon elle, «une femme qui se baigne avec un maillot deux-pièces n’est pas vue comme une extraterrestre».  Au «Hammadites», on est conscient que l’arrivée du Ramadhan raccourcira la saison. Les promotions proposées (la chambre single en demi-pension  passera de 5.800 à 4.200 DA  et  la chambre double au même régime de 8.100 DA sera facturée à 4.600 DA) y changeront-elles quelque chose ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire