dimanche 24 juillet 2011

Cadre de vie à oran : Plusieurs opérations approuvées par l’APC


image
La dernière session extraordinaire de l’assemblée communale d’Oran aura été riche quant à l’amélioration du cadre de vie des citoyens.
Dans ce sens, plusieurs projets ont été approuvés pour rendre à Oran son image d’antan. Aménagements de places publiques, revêtement des trottoirs, entretien des avaloirs et de la voirie urbaine sont, entre autres actions qui ont eu l’approbation des élus pour démarrer rapidement les travaux. Pour l’argent nécessaire à la budgétisation de ces opérations, l'APC a pu, outre les subventions, récupérer quelque 4,5 milliards de centimes du fonds commun des collectivités locales pour des exercices antérieurs. Ainsi, en matière de travaux d'entretien et d'aménagements, les élus ont procédé à l'approbation de trois marchés dont un relatif à la réalisation et à l'entretien des avaloirs à travers les 12 secteurs urbains.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan communal de développement et plus de 11 millions de dinars ont été débloqués pour la réalisation des travaux. Pour rappel, le problème de l’entretien des avaloirs s’est toujours posé pour El Bahia et de nombreux quartiers sont, chaque saison froide, inondés contribuant à la transformation de rues en marres et au blocage de la circulation. Une autre enveloppe de plus de 12 millions de dinars a été aussi débloquée pour l'aménagement des trottoirs du centre ville d'Oran qui ne paient vraiment pas de mine malgré les différentes opérations d’aménagement et de réaménagement. Sur le chapitre divers, la commune va procéder aux travaux de revêtement du stade Keloua Kaddour qui seront lancés après que ce dossier aura été étudié par la commission et la délibération des élus. Plus de 49 millions de dinars ont été dégagés pour réaliser ce projet. Enfin, quelque 21 millions de dinars ont été débloqués pour entreprendre des travaux de réaménagement au siège de la sûreté de la wilaya. Durant cette même session, le problème de la prolifération des moustiques pendant la période estivale a retenu l’attention des élus qui ont inscrit une opération de démoustication, de désinfection et de dératisation à travers toute la commune pour venir en appoint des autres actions entreprises depuis trois jours pour cibler l'ensemble des secteurs urbains.
La commune a dû faire appel à des méthodes d’intervention avec des produits ISO en vue de lutter efficacement contre la prolifération des rongeurs et autres insectes qui empoisonnent la vie des Oranais en cette période caniculaire. Les actions devraient aller jusqu’à la fin du ramadhan.
Toujours dans le domaine de l’amélioration du cadre de vie et de l'entretien de l'environnement, l'APC d'Oran a procédé à l'acquisition de 5000 bacs à ordures de 240 litres chacun en vue d'équiper les cités et certains quartiers de la ville. Voilà des actions qui devraient réjouir tous les Oranais jaloux de la belle image de leur ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire