vendredi 15 juillet 2011


Le 14 Juillet sous le signe de l'égalité

Par Assiya Hamza

Une vingtaine d'artistes parmi lesquels Yannick Noah, Julian Perretta et Benabar se produiront sur scène jeudi.
Un grand concert aura lieu jeudi soir sur le Champs de Mars à Paris, à l'initiative de SOS racisme.
Yannick Noah, Benabar, Kassav', Nèg'Marrons, Abd Al Malik, Idir... Pour son premier grand concert gratuit en plein air depuis près de 20 ans,SOS racisme a mis les petits plats dans les grands. Une vingtaine d’artistes se succéderont sur le Champ de Mars dès 17h jeudi, pour dénoncer une "ambiance lourde" et une "libération de la parole raciste" en France.
"Ce concert est fait pour tous ceux qui pensent que les enfants d’immigrés sont des Français à part entière, que la femme est l’égale de l’Homme, que les pauvres ne sont pas des parasites, que les homosexuels ne sont pas des déviants et que les jeunes ne sont pas synonymes de racailles ou de branleurs mais qu’ils sont l’avenir de notre pays", précise SOS racisme, partenaire d’une soixantaine d'associations à cette occasion.
Face à "la question de l'égalité, valeur républicaine par excellence", quel meilleur choix que le 14 juillet, jour de fête nationale ? Le symbole se veut fort. "C’est le flambeau de l’égalité que nous porterons à cette occasion", précise le communiqué.

Une mobilisation en marche pour 2012

Le "concert pour l'égalité" intervient après la campagne "La France, c'est nous", lancée en 2010 en réaction au débat sur l'identité nationale initié par Eric Besson, alors ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale. Une pétition baptisée "Touche pas à ma nation", lancée par l'association, avait alors reçu 80.000 signatures.
Ce rassemblement festif sera également "un point de départ pour la mobilisation au cours des mois à venir, jusqu'à mai 2012" et l'élection présidentielle, explique Aline Le Bail-Kremer, responsable de la communication de SOS Racisme. L’association fera des propositions et compte bien "interpeller régulièrement" les responsables politiques.
La ministre des Solidarités, Roselyne Bachelot, Eva Joly candidate EELV pour la présidentielle de 2012 ou encore le président du Parti radical, Jean-Louis Borloo sont attendus jeudi soir sur le Champ de Mars. Mais seul le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, devrait s'exprimer sur scène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire