dimanche 31 juillet 2011

Représentation «Aqd El Djawhar» à Alger : L’Histoire de l’Algérie en mouvement


image
Le spectacle « Aqd El Djawhar » de Djamel Guermi et Kaddour Zafoun a autant amusé que subjugué le public venu assister, en cette fin de week-end, à cette représentation, au vu des sujets abordés, en prise directe avec l’histoire de l’Algérie.
Cette pièce qui s’inscrit dans le registre du drame historique est une véritable parodie d’une réalité de la société algérienne dans la diversité de ses composantes, durant la période de la guerre de Libération nationale.
Vingt sept comédiens amateurs (issues de plusieurs wilayas) ont évolué sur les planches du Théâtre national algérien Mahieddine-Bachetarzi, (TNA). Un rendement et une performance excellents. Le public n’a pas cessé d’ovationner.
Chacun dans son rôle, sans fausse note, certains avec beaucoup d’assurance et de maîtrise des textes. Les répliques entre les personnages étaient fortes en sens et pleines de métaphores et de symboles qui brossent un tableau noir de la vie que menait le peuple algérien pendant l’époque coloniale mais reflètent en même temps, son courage, sa bravoure, son éveil et son amour de la patrie, une patrie à laquelle il était prêt à sacrifier sa vie en toute fierté et détermination. Réalisé dans le cadre de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011», ce spectacle historique est scindé en sept tableaux et le décor renvoie à l’image d’Al Mahroussa.
Ce spectacle a su plonger l’assistance dans une ambiance typiquement particulière en lui ouvrant une lucarne sur les multiples étapes de l’Histoire de l’Algérie. Un théâtre bien proche du réel.
Les comédiens évoluent avec aisance devant un public accroché pendant plus d’une heure de jeu où l’absurde, la dérision et le comique de la situation se disputent au drame. Ce genre de théâtre lie passion et réalité qui tissent le visage d’une génération à une autre. C’est tel un devoir de témoignage à la manière du théâtre que d’évoquer notre époque par une fantaisie qui joue à mettre en relief des concepts qu’on a forcément perdus en raison des multiples événements qui se sont succédé à travers le temps et l’espace.  Il faut dire que la guerre de Libération nationale a été pour le peuple algérien un océan de souffrances et de sacrifices. Des centaines d’Algériens y ont laissé leur vie. D’autres souffrent encore, jusqu’à aujourd’hui, des séquelles indélébiles. Cependant, comme dans toute société, des individus se sont soustraits de leur engagement.
Ce sont des opportunistes qui n’ont voulu goûter que la victoire sans vivre et subir les tortures qu’impose un combat aussi noble. Pour beaucoup, Djamel Guermi dont l’aura envahit l’espace scénique dès la levée de rideau, doit une bonne partie de son succès à son tempérament et à sa sensibilité artistique. Chose qu’il transpose, consciemment ou inconsciemment, dans ses productions.

- Fiche technique 

Mise en scène : Djamel Guermi et Kaddour Zafoun
Scénographie : Abdelhalim Rahmouni
Musique : Salim Hamdi
Chorégraphie : Aïssa Chouat
Régisseur : Mohamed Hamaïdi Zerrouki
Conseiller artistique : Rachid Djerourou
Coordinateur : Missoum Laroussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire