dimanche 31 juillet 2011

Galerie d’art de Didouche Mourad : Lakhdar El Gouizi expose sa collection jusqu’au 13 août


image
L’être humain, son rapport avec son environnement et avec autrui sont au centre de la thématique de l’œuvre de l’artiste peintre Lakhdar El Gouizi qui expose actuellement jusqu’au 13 août à la galerie d’art de Didouche Mourad (Alger), à l’initiative de l’établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger.
«J’ai voulu, à travers mes œuvres, évoquer l’être humain, sa force et sa faiblesse mais aussi parler du paysage algérien», a indiqué le plasticien dont les tableaux réalisés selon la technique peinture sur toile sont de style semi-figuratif tendant vers le symbolisme.
Ce même peintre, qui fait cohabiter les fragments de surface sans se laisser aller aux aplats géométriques, évoque, dans ses œuvres aux lignes épurées, les relations humaines harmonieuses mais également parfois tumultueuses s’exprimant aussi par l’utilisation d’une palette de tons mats, transparents ou patinés mais toujours d’une grande intensité. «Je considère le choix des couleurs comme l’étape la plus importante, voire même la plus difficile», a confié l’artiste dont les tableaux empreints d’une grande sensibilité dégagent une lumière délicate et puissante, à l’image de ceux portant les titres  «Coucher de soleil», «Les terrasses d’Alger», «Village en Kabylie».
 «L’important dans l’acte de peindre est de comprendre notre lien avec nous-mêmes et avec le monde. Les seuls arbitres restent l’émotion et la réflexion», a-t-il affirmé. 
Soucieux du cachet d’authenticité qu’il a voulu imprimer à son travail, Lakhdar El Gouizi nous offre des images saisissantes, loin de baigner dans l’essence banale du quotidien. Une simplicité faite d’ombres et de lumières et qui a constitué pour l’artiste le meilleur moyen d’explorer son travail. Tout un univers singulier caractérise cet espace où on peut traduire ces sujets qui renvoient, au concept de la  beauté, la création ou encore à la liberté. Concilier des instants de plaisir et de joies communicatives est le message que ces œuvres véhiculent comme message.
Lakhdar El Gouizi, artiste-peintre autodidacte, né le 13 octobre 1979, a suivi une formation dans un atelier à Hussein Dey, et en 2002, des études à la société des Beaux Arts pendant six mois avec l’assistance du grand peintre Mustapha Belkahla. Il travaille actuellement à l’APC de Sidi M’hamed, cela ne l’empêche pas de continuer d’apprendre les métiers de la peinture et de la décoration au centre culturel Azzedine-Medjoubi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire