lundi 11 juillet 2011


M. Khaldi à Ouargla en septembre : Trouver des solutions au problème du chômage


image
Le ministre de la Formation professionnelle, El-Hadi Khaldi a annoncé qu’il se déplacera personnellement à Ouargla au mois de septembre prochain pour régler le problème de la formation professionnelle dans cette wilaya secouée périodiquement par des émeutes de jeunes chômeurs.
«J’insisterai pour intensifier la formation dans les secteurs agricole et pétrolier», a-t-il dit lors d’un point de presse animé en marge des travaux du Conseil national de partenariat. Il a rappelé que dans cette wilaya, les jeunes déplorent leur exclusion du marché du travail alors que les employeurs mettent en cause leur formation. M. Khaldi a, par ailleurs, ajouté qu’un projet de l'observatoire national de la formation professionnelle est sur la table du Secrétariat du Premier ministre.  Selon lui, cette instance émettra des recommandations concernant la nomenclature nationale des filières de la formation professionnelle dans le but d'adapter la formation aux exigences du marché du travail.  
«Il est nécessaire de créer cet observatoire qui constituera le critère et l'indice sur lequel se base le ministère de la Formation professionnelle afin de renforcer la stratégie nationale dont le souci est de satisfaire la demande», a-t-il expliqué en affirmant qu’avant la création de cet observatoire, son département ne fermera aucune spécialité y comprit celles que ne sont pas demandées. Le ministre a annoncé en outre la tenue des deuxièmes assises nationales sur la formation professionnelle du 8 au 10 avril 2012. Revenant aux travaux du Conseil national de partenariat installé le 23 janvier dernier, il a affirmé que cette instance consultative, dont font partie des opérateurs économiques, contribuera à l'enrichissement de la stratégie nationale de la formation et l'enseignement professionnels en vue de garantir sa cohésion, d'améliorer son rendement et d'adapter les offres de formation aux exigences de l'environnement social et économique. Toutefois, il déplore la faible participation des opérateurs économiques. «Nous avons envoyé 400 invitations mais seuls 15 opérateurs ont assisté à la rencontre», précise le ministre avant de déclarer sentencieux : «Il est facile de critiquer la politique de formation mais il est difficile de contribuer à régler le problème».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire