Piscines : L’autre destination des estivants
Pour casser un tant soit peu une routine qui s’installe même pendant les longues journées d’été, certains estivants n’hésitent pas à échanger le sable fin des grandes plages contre une dalle trempée d’eau des nouvelles piscines qui font toute la splendeur de cette saison tant attendue. C’est dire combien, au cours de la saison estivale, les piscines rivalisent avec les plages, pourtant très fréquentées en cette période de l’année et ce, malgré l’éloignement, la qualité de l’eau et même la mauvaise fréquentation.
Ouvertes au grand public, ces nouvelles structures, qu’elles soient olympiques, dépendantes de complexes touristiques ou privées, sont devenues des lieux de rencontres et de détente par excellence. Comme c’est le cas au Kiffan-Club, à l’est d’Alger. Depuis quelques années, cette piscine accueille les amateurs de la glissade.Une journée au niveau de ce nouveau parc aquatique nous a permis de découvrir les loisirs, les prestations de services et aussi la clientèle qui fréquente ce lieu. Il est à peine 10 heures du matin en ce 20 juillet et l’entrée est déjà bondée de monde. Les estivants attendent tous l’accès à la piscine pour y faire trempette. Ils s’impatientent. Sécurité oblige, les vigiles installés à l’entrée font passer les sacs au peigne fin. Une attente angoissante, voire stressante avant d’avoir accès à la piscine. Viendra ensuite le paiement. Ici, les adultes doivent débourser 900 DA par personne. Quant aux enfants, pas moins de 600 DA par bambin. Il faut tout simplement avoir les moyens pour passer une journée au Kiffan-Club, particulièrement quand les familles n’ont pas le droit de faire rentrer leurs «casse-croûtes». Ah oui ! Ici le règlement est strict. Il faut tout simplement consommer à l’intérieur, en plus de la somme déboursée pour l’entrée.
Une fois à l’intérieur, cinq piscines équipées et de différentes dimensions donnent l’aspect d’une maquette de projet grâce aux nombreux toboggans dressés sur une hauteur de plus de huit mètres de haut. Tout cela, au grand bonheur des amateurs de sensations fortes. Pour y prendre place, les estivants peuvent s’installer sur les transats disposés sur la grande terrasse enjolivée par des arbustes. Ce sont plutôt les enfants qui y trouvent leur compte.
Malgré le rush qui caractérise le lieu, leurs éclats de rire retentissent de partout. Leurs cris de joie résonnent. Ils sont émerveillés par les jeux aquatiques qui font toute la spécificité de cet endroit. «Je m’amuse bien ici», dira Anis, un enfant de 6 ans. Pour lui, cet endroit est l’idéal pour les enfants en vacances. «Je viens pratiquement deux fois par semaine pour profiter des jeux et revoir mes copains», s’est-il félicité. Et d’ajouter : «Dommage qu’il est impossible de se baigner en hiver, sinon je serais revenu.» Sous les yeux vigilants des maîtres-nageurs et des parents aussi, ces petits baigneurs intrépides n’hésitent pas à faire des sauts périlleux pour épater leurs copains. Ils se laissent, de façon innocente, transporter dans cet univers coloré.
Les adultes aussi sont de la partie. Eux, aussi, s’extériorisent et font ressortir l’âme «enfant» cachée en eux. Sans aucune hésitation, ils empruntent les fameux glisseurs à sensation. Une fois dedans, ils ne savent pas s’ils vont arriver au grand bassin sur la tête ou sur leurs pieds. Ce qui est certain, c’est qu’ils s’amusent tandis que les spectateurs laissent échapper d’interminables fous rires. Comme c’est le cas de Salem, un ingénieur en informatique. Pour lui, ce coin lui permet de s’extérioriser et de lutter contre le stress quotidien au boulot. Il vient en compagnie de ses amis pour se laisser transporter par l’un des toboggans. «La sensation de se retrouver dans l’eau après une longue glissade me fait beaucoup de bien», a-t-il révélé. Evoquant l’hygiène, ce dernier a souligné : «C’est mieux que d’aller dans les plages polluées par les eaux usées.» Et de poursuivre : «C’est l’une des principales raisons qui me pousse à venir dans les piscines.»
Ici, les familles passent des moments agréables dans un cadre particulièrement festif. En effet, le club offre plusieurs animations attractives. Les adultes peuvent, ainsi, participer à des concours de danse sous les applaudissements du public alors que les enfants ont le droit à des cours de danse aquatique animés par une équipe de jeunes.
Côté restaurant, les clients ne sont pas très enchantés. Les raisons ? La nourriture et les boissons proposées à la vente ne sont pas «fameuses». Particulièrement au moment du déjeuner. Les clients doivent patienter plus qu’il n’en faut pour se sustenter. C’est là un désavantage pour les estivants en quête d’une bonne nourriture. «Pourquoi payer une somme pareille quand la bouffe n’est pas de
qualité ?», s’est interrogé un père de famille venu se détendre en compagnie de ses trois enfants. «C’est décevant», dira-t-il.
AUX SABLES D’OR……TOUT BAIGNE A l’opposé du Kiffan-Club, la côte Ouest d’Alger offre aux estivants plusieurs piscines. Comme c’est le cas au complexe touristique Les Sables d’or de Zéralda. Ici, une piscine bleue, de moyenne profondeur, est très fréquentée par les habitants de la périphérie. L’accès est à la portée des bourses. Pour 400 DA par personne, les clients ont droit à une table et chaises longues à volonté. Quand aux enfants, l’accès est gratuit. Mieux encore, les familles qui viennent profiter de leur journée peuvent ramener leur nourriture. Pour celles qui ne veulent pas s’encombrer, la pizzeria de l’hôtel fera l’affaire à des prix raisonnables. Selon Salima, une mère au foyer, cela fait plus de trois années que sa petite famille fréquente le lieu. «C’est calme et très convivial», dira-t-elle. Même constat pour ses deux filles âgées de 10 et 14 ans. Faisant allusion à la superficie notamment aux jeux gigantesques du Kiffan-Club, l’aînée dira : «On préfère venir ici parce que c’est moins dangereux par rapport aux autres piscines, particulièrement pour ma petite sœur qui adore courir et qui risque de se faire mal.»
Tant que les enfants approuvent cet endroit, leurs parents le sont encore plus. Ils sont même soulagés de débourser peu pour une aussi agréable journée. «Pourquoi payer des sommes exorbitantes alors que les prestations de services sont les mêmes dans tous les sites ?», rétorqué un chef de famille en train de faire trempette avec son petit garçon de trois ans.
Certes, cette structure n’égale pas le parc aquatique de Kiffan-Club mais la quiétude et le calme sont présents. Enfants et adultes s’adonnent ainsi aux bienfaits d’une eau fraîche dans la quiétude loin du tohu-bohu de la plage. Le site est parfaitement sécurisé grâce à la présence des agents de sécurité qui veillent au grain.
Plusieurs vacanciers ont jeté leur dévolu sur ce petit coin de la côte ouest algéroise en quête de dépaysement, de repos et d’évasion. L’essentiel, pour eux, c’est qu’il fait bon vivre.
Autrefois très portés sur les plages, les Algériens sont actuellement de plus plus nombreux à fréquenter les piscines, histoire de changer d’air ou de statut. Pour alterner les plongeons par-dessus les rochers, la serviette sur le sable fin pour faire bronzette, ils ont investi les piscines au cadre plus ou moins parfait. Désormais, les piscines font partie de leurs destinations favorites comme pour traduire l’appartenance à un milieu ou à un groupe plus ou moins huppés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire