samedi 30 juillet 2011

Sharon Shannon. Accordéoniste et violoniste irlandaise

«J’aimerais faire une tournée en Algérie»

Sharon Shannon est une musicienne irlandaise très célèbre. Elle excelle en tant qu’accordéoniste, violoniste et accessoirement comme flûtiste. Elle a travaillé avec Jackson Browne, le groupe Coolfin, Moya Brennan, Kirsty MacColl, Christy Moore, Belinda Carlisle ou encore Sinead O’Connor. Elle a officié aussi aux côtés d’hommes politiques tels que Bill Clinton, Mary Robinson et Lech Walesa. Rencontrée récemment au Maroc, lors du Festival Mawazine de Rabat, Sharon Shannon nous parle de cet héritage musical celtique.

- C’est votre première fois au Maghreb et notamment au Maroc…

Oui, c’est cela. Je suis très excitée et contente. C’est tellement magnifique de venir se produire ici en concert.

- Vous n’appréhendez pas la réaction du public ? Une chanteuse et instrumentiste irlandaise qui s’aventure sur un territoire qui vous est  étranger…

Non ! Je n’ai pas peur. Nous avons voyagé à travers le monde entier avec cette musique irlandaise. C’est un divertissement !

- Vous êtes instrumentiste, accordéoniste. Et accessoirement fiddler (violoniste irlandais) au sein de votre formation…

Oui,  souvent, dans ma formation, on évolue avec un fiddler. Ma sœur Mary joue des fois en fiddler. Elle joue aussi du banjo et de la mandoline. Moi, je joue de l’accordéon. Jim est à la guitare acoustique, Jack à la guitare électrique…

- Là, vous évoluez en  «unplugged», mais aussi  en électro…

Oui, c’est acoustique, à l’exception de la guitare électrique. Mais des fois, on évolue dans les concerts  en big-band avec une guitare basse, une batterie, des claviers…

- Connaissez-vous la musique du Magheb, entre autres celle d’Algérie, du Maroc ?

J’aime tous les genres de musique de par le monde.

- Vous voyagez  beaucoup à travers le monde. Vous côtoyez toutes les musiques du monde. Un partage, un legs, une expérience…

Oui, je suis d’accord avec vous. On est tellement en adéquation avec les musiques du monde qu’on effectue des sessions informelles avec des chanteurs, groupes et autres instrumentistes locaux. Oui, absolument ! Après les concerts, on s’est essayé aux standards des pays où nous nous produisions. Un réel partage d’une grande mélomanie. Une jam session où des musiciens de différents horizons évoluent ensemble en bonne intelligence, sans complexe et sans frontières.

- La musique irlandaise est célèbre maintenant…

Oui, un grand espoir ! (rire).

- De nombreux artistes intègrent des ballades irlandaises avec du «fiddle» (violon), flûte,  Uilleann pipes (cornemuse irlandaise) dans leur album tel que le grand guitariste Mark Knopfler (ex-Dire Straits) (Sailing to Philadelphia, Shagri-la ou Get Lucky)…

Marck Knopfler est fantastique. Je suis une grande fan de Mark Knopfler. Il invite souvent des musiciens irlandais sur ses albums et autres collaborations. Comme Michael McGoldrick qui joue de la flute et de Uilleann pipes. Un excellent musicien en matière de sonorités irlandaises. Il est multi-instrumentiste. Il joue de tout. Mais son instrument de prédilection est la flûte. Il est invité par les artistes pop. Michael McGoldrick est un guest (invité) sur l’album Get Lucky de Mark Knopfler. Que ce soit en studio ou en tournée, il est de la partie avec Mark Knopfler.

- Cela vous dirait-il de collaborer ou faire un jam avec un artiste ou autre formation maghrébine d’Algérie, du Maroc, de Tunisie ?

Oui, j’aime collaborer et partager la musique avec les autres musiciens. J’aurais aimé «taper un bœuf» (collaboration improvisée sur scène) avec des musiciens locaux. Oui, vraiment !

- On pourra vous voir en Algérie pour un concert…

Oui, j’aimerais faire une tournée en Algérie.

www.sharonshannon.com

Dates de concerts : 
-Les 3  et 10 août  2011, Sharon Shannon & Band, Gleneagle Ballroom, Killarney (Irlande)
-Le 13 août, au Ballina Festival with the Big Band. ( Irlande)
-Le 17 août, Sharon Shannon & Band, Gleneagle Ballroom, Killarney (Irlande)
-Le 25 août, au Eilert Sundthallen, Farsund (Norvège)
-Le 27 août, au Oranmore Festival with the Big Band (Dublin, Irlande).

Biographie :

Sharon Shannon est née le 12 novembre 1968 à Corofin, dans le comté de Clare. C’est  une musicienne irlandaise. Elle est surtout connue comme accordéoniste et violoniste, mais elle joue aussi du tin whistle et du mélodéon. Son album éponyme sorti en 1991 qui est un album de musique traditionnelle irlandaise, a été un best-seller.
Son œuvre est influencée par de nombreux styles musicaux : de la musique folk irlandaise au reggae, en passant par la musique cajun, portugaise et québécoise. Son single What You Make It (da, da, da, da) était une collaboration avec des artistes hip-hop. Elle a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière lors des Meteor Awards de 2009.
Sharon commence à enregistrer en 1989, alors qu’elle travaille avec le producteur John Duford et des musiciens comme Adam Clayton, Mike Scott et Steve Wickham. Ses collaborations avec Scott et Wickham ont eu pour conséquence qu’elle rejoingne leur groupe, The Waterboys. Sharon reste dans ce groupe dix-huit mois et contribue aussi bien au violon qu’à l’accordéon sur leur album Room to Roam.
Elle fait aussi sa première tournée mondiale avec eux. Comme Wickham, elle quitte le groupe quand Scott et un autre membre du groupe (Anthony Thistlethwaite) décident de changer le style de musique du groupe pour un son plus rock and roll. Sa carrière en solo est caractérisée par de nombreuses diffusions de son œuvre et un succès commercial, particulièrement en Irlande.
Suite à sa participation à l’album A Woman’s Heart (une compilation d’artistes irlandaises) et un hommage à son travail dans The Late Late Show. Son deuxième album, Out The Gap (1994), est produit par Dennis (Blackbeard) Bovell et a clairement des influences reggae. Le titre de Sharon Cavan Potholes, écrit par Dónal Lunny, apparaît sur la compilation parue en 1996 Common
Ground : Voices of Modern Irish Music parmi les titres d’artistes comme Sinéad O’Connor, Elvis Costello, Kate Bush et Bono.
Le quatrième album de Sharon paraît en septembre 1998 et mélange anciens et nouveaux titres, titres live et enregistrements en studio. En 1998, Nigel Kennedy demande à Sharon de se joindre à lui pour jouer sa Jimi Hendrix Suite, qu’ils jouent ensuite ensemble dans plusieurs villes européennes… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire