vendredi 15 juillet 2011

Tipasa : Rush des vacanciers sur le port


image
Le port de Tipasa est en fête. Il attire quotidiennement des centaines d’estivants qui veillent jusqu’à des heures tardives de la nuit. L’atmosphère festive qui y règne est motivée par l’organisation d’une fête foraine avec ses attractions qui ne laissent guère indifférent.
«Je suis en famille à Tipasa depuis une semaine. J’ai loué un appartement dans une villa pour une durée de 15 jours. Depuis mon arrivée, je me rends tous les jours à l’esplanade du port. Dès qu’on rentre de la plage, mes trois enfants m’obligent à faire un détour ici. Apparemment, ils ne se lasseront jamais de ces jeux. Tant mieux pour eux, ils se souviendront bien des vacances à Tipasa», nous confie un père de famille d’El Bayadh rencontré tout près des manèges assaillis de toutes parts par les familles.
«C’est un lieu de convivialité et de loisirs pour nous. Grâce à la foire, on meuble formidablement nos journées d’été. Cela nous permet de prolonger les heures d’évasion, même après le retour des sites de baignade», souligne une mère de famille, venue en compagnie de ses quatre enfants.
L’animation commence sur l’esplanade du port après 17 h. L’emplacement choisi pour ériger les manèges est, si l’on peut dire, stratégique du point de vue accessibilité. L’endroit est saint, mis à part sa face nord, donnant sur les quais de plaisance et de pêche, de salons de glaces, de restaurants et autres cafés. Les vacanciers peuvent aussi visiter le parc archéologique ouest, communément appelé les Ruines Romaines et le musée de la ville. «C’est un très bon circuit touristique, dans la mesure où Tipasa nous offre le privilège de «voguer» dans  le même périmètre entre le loisir des jeux et la découverte passionnante de notre trésor patrimonial, le tout dans une pure ambiance méditerranéenne. C’est une opportunité qu’on trouve rarement ailleurs. J’espère que ce joli petit bout de notre vaste littoral sera valorisé davantage, compte tenu de ses diverses potentialités qui font de lui une attraction et une destination de choix», dit, émerveillé, un vacancier d’Illizi.
On croise des estivants qui viennent de toutes les régions du pays. Même de l’étranger. C’est le cas de Miguel, un Espagnol de Valence qui, pour immortaliser son passage à Tipasa, a tenu à prendre une photo dans une khaïma dressée sur l’esplanade. «Tipasa assemble l’ambiance et les facettes d’une ville méditerranéenne. Il fait vraiment bon vivre ici et je ne regrette pas d’avoir décidé de passer mes vacances en Algérie. Dès mon retour en Espagne, je raconterai à mes amis et à ma famille ce qu’est véritablement l’Algérie. Une terre d’accueil et d’hospitalité par excellence», tient-il à dire.
A l’intérieur de la khaïma, appartenant à un jeune de Biskra, le décor joliment agrémenté par des bibelots et des œuvres provenant des autres régions de l’Algérie, symbolise les traditions du Sud. Au milieu de cette belle mosaïque, trône sagement Amira. Elle, c’est la star ici. Tous les visiteurs qui croisent son regard charmeur ne pensent qu’à une chose : prendre une photo avec elle. «Amira a deux ans. Elle m’accompagne sur les routes de toute l’Algérie. C’est la coqueluche adorée du public», dit le propriétaire de la khaïma, photographe itinérant depuis neuf ans. Egalement au centre de la curiosité du public, un aiglon veille stoïquement sur Amira au seuil de la khaïma. «Ça vaut le coup de prendre une photo avec Amira. D’autant plus que cela coûte la somme de 200 DA», avoue un jeune couple d’Adrar. En parlant d’animaux, un autre spectacle qui ne passe pas inaperçu. Ses protagonistes sont tout bonnement deux chevaux qui ne cessent de faire continuellement le tour de la fête foraine. Sur leurs dos, des enfants aux anges, s’initient à l’équitation, sous la protection des propriétaires des équidés à la démarche majestueuse et l’œil bienveillant des parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire