Bacheliers : place aux préinscriptions universitaires
Depuis hier, les résultats du bac 2011 sont affichés dans l’ensemble des établissements scolaires. Les plus «patients» ont pu voir, mercredi, leurs résultats via le site web de l’Office national des examens et concours (ONEC).
Il faut dire que ce site n’était pas à la hauteur des attentes. Rares étaient les candidats qui ont réussi à prendre connaissance de leurs résultats. Le taux de réussite a battu le record sans précédent, depuis l’indépendance, avec 62,45% à l’échelle nationale. Les nouveaux bacheliers ont, depuis hier, commencé à retirer, au niveau des lycées, les attestations de succès, selon l’ONEC, pour les préinscriptions universitaires prévues à partir de mardi prochain. Jusqu’au 17 juillet, bacheliers, à vos claviers : les futurs étudiants peuvent s’inscrire en ligne. Pour leur faciliter les démarches, des portes ouvertes sur les universités seront organisées dans l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur du pays. Les préinscriptions se feront comme chaque année via le web.
Des agents seront à la disposition des bacheliers pour leur expliquer les démarches à suivre. Les dates de recours, les conditions d’inscriptions définitives et autres détails leur seront communiqués, rassure-t-on auprès du ministère de l’Enseignement supérieur. Il faut dire que la rentrée universitaire va certainement être rude, sachant que plusieurs filières ont reporté leurs examens de synthèse à septembre prochain, à cause du mouvement de grève observé pendant des mois. Et d’autres n’ont toujours pas délibéré sur les examens de deuxième semestre. Mission accomplie pour Benbouzid et place à Harraoubia qui va devoir rassurer les nouveaux bacheliers quant à la disponibilité de places pédagogiques à l’université.
Les derniers sont toujours les mêmes
En attendant que les choses sérieuses commencent, les futurs universitaires continuent de faire la fête. Statistiquement, et pour la quatrième année consécutive, Tizi Ouzou arrive en tête et Djelfa et Laghouat ferment la marche. Le ministère de l’Education affiche déjà sa fierté, en expliquant qu’il s’agit d’un bac de qualité, dans la mesure où presque la moitié des candidats l’ont décroché avec mention (44%). 4092 lauréats l’ont décroché avec une moyenne qui oscille entre 16 et 18, 1081 entre 17 et 18 et 64 entre 18 et 20/20. Un record jamais atteint, selon le ministère de l’Education nationale. Sans aucune surprise, les filles continuent de rafler la mise et les scolarisés battent encore le record. Explications ? Le ministère ne donnera pas plus d’informations et la traditionnelle conférence de presse ne sera pas animée cette année, dans la mesure où, affirme-t-on auprès du ministère, «toutes les données chiffrées ont été communiquées à l’opinion publique via la presse». Les filières langues étrangères viennent en première position, suivie de celles de gestion, puis des maths, sciences expérimentales et enfin la philosophie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire